You are currently viewing <strong>Youssou N’Dour invité vedette de la 21 ème édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante</strong>

Youssou N’Dour invité vedette de la 21 ème édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante

Les organisateurs ont dévoilé récemment la programmation prévue pour la 21 ème édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante, en Guadeloupe qui aura lieu du 26 au 29 mai 2023. En tête d’affiche parmi la brochette d’artistes programmés, le Sénégalais Youssou N’Dour, star internationale. Une édition 2023 qui fait un retour en force où seront présentes également des pointures internationales, caribéennes et guadeloupéennes.

Après trois années de disette, le Festival Terre de Blues revient pour une 21 ème édition. En force. Les organisateurs, dont l’Office du Tourisme de Marie- Galante, ont sonné la charge et battu le rappel, comme pour se faire pardonner d’avoir du – crise sanitaire oblige – mettre en stand- by pendant 3 années leur festival.

Pour cette édition 2023, il fallait donc respecter deux impératifs. Le premier consistait à renouer avec l’âme du festival à savoir mettre en avant le patrimoine vivant et immatériel de Marie-Galante et de la Guadeloupe et faire référence à l’histoire en liant les trois Saint-Louis : Saint-Louis aux Etats-Unis, fief du blues dans les années 30, Saint-Louis du Sénégal pour marquer le lien indéfectible avec l’Afrique et Saint-Louis de Marie-Galante, l’une des destinations du commerce triangulaire. Manière de se retrouver autour de la musique née de cette traversée.

Le deuxième critère à respecter pour ce grand retour du festival portait sur la tête d’affiche qui devait être absolument une grosse pointure. Le choix de Youssou N’Dour, artiste sénégalais engagé, star internationale, roi du mbalax,

une musique populaire du Sénégal, s’est naturellement imposé. Youssou N’Dour en effet cumulait toutes les qualités et présentait tous les atouts pour être l’invité vedette de cette 21 ème édition de Terre de Blues, dont le parrain sera Pierre-Edouard Décimus, à l’origine de ce festival et par ailleurs l’un des pères fondateurs de Kassav, le groupe mythique du zouk.

Du lourd en terme de programmation

Une façon là encore de renouer avec les origines du festival, dont la programmation promet d’être de haute facture cette année avec entre autres, outre Youssou N’Dour, Yemi Alade, la reine nigériane de l’afro-pop, le bluesman américain Donald Ray Johnson, le groupe britannique de reggae Aswad connu pour son titre Shine ou encore le groupe de salsa basé à New- York Orquesta Brodway. Et la liste n’est pas close.

Bien évidemment, plusieurs artistes guadeloupéens sont d’ores et déjà prévus pour participer à cette grande fête populaire parmi lesquels Florence Naprix géniale touche-à-tout et valeur sûre de la scène musicale antillaise, Célia Wa,

autrice-compositrice, multi-instrumentiste, interprète, étoile montante guadeloupéenne de la scène guadeloupéenne qui navigue entre jazz et gwo ka ou encore Odla, jeune artiste guadeloupéenne émergente . Sans oublier le lewoz du vendredi avec entre autres le groupe Yonn dé Twa, bien connu en Guadeloupe.

Bref, du lourd en terme de programmation pour fêter en grandes pompes le retour du festival Terre de Blues qui s’annonce riche en nombre – on attend plus de 15 000 festivaliers – en couleurs et en rythmes.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire