You are currently viewing Nicole Despouy émoustille les papilles entre la France et l’Afrique

Nicole Despouy émoustille les papilles entre la France et l’Afrique

Originaire du Cameroun, Nicole Despouy fait découvrir des saveurs venues d’ailleurs dans son nouveau restaurant du quartier Saint-Michel à Toulouse, ouvert fin 2022.

Dans cette rue du quartier Saint-Michel à Toulouse, où se succèdent les fast-foods, trône un nouveau restaurant, entre plats traditionnels de l’Afrique et classiques de la cuisine française, Saveurs et Musiques du Monde. Une adresse à découvrir depuis fin 2022.

Derrière les fourneaux, Nicole Despouy, originaire du Cameroun, qui a fait ses armes au sein de l’école de l’hôtellerie de Toulouse. Le concept de son restaurant est tout défini : entre les spécialités africaines viennent se mêler sur la carte des préparations traditionnelles françaises.

De la naissance d’une passion… au Covid

« Première des filles de la famille », Nicole cuisine très jeune pour ses frères et sœurs. Si son autre passion est la couture, elle décide rapidement de se tourner vers la restauration. En 1996, elle arrive en France pour ses études et passe son BEP.

Désireuse de faire découvrir les plats d’Afrique, elle sert les clients au sein d’une première adresse, avenue des États-Unis à Toulouse, durant sept ans. Elle décide de vendre le fonds de commerce afin de lancer son activité traiteur et évènementiel.

Problème, nous sommes fin février 2020, soit un mois à peine avant les premières mesures de confinement dues à la propagation du Covid-19. « J’ai vraiment galéré durant cette période », souffle-t-elle.

Sur la carte, des produits phares

Aujourd’hui à la tête de son nouveau restaurant, elle observe une certaine curiosité de la part des clients et une fréquentation en dents de scie.

À ses côtés, son serveur, Nicolas, ardoise à la main, présente avec soin les plats aux clients. La star du menu, c’est sans nul doute le Mafé, une sauce à base de pâte d’arachide. Un produit phare du Sénégal. Le Yassa rencontre aussi un grand succès, une préparation à base de compotées d’oignons, que l’on peut marier avec du poulet ou du poisson.

Mais le plat qui ramène le plus Nicole à ses origines, c’est peut-être le Bongo’o, typique du peuple Bassa au Cameroun, auquel elle appartient. Il s’agit d’une sauce réalisée à partir d’un mélange d’épices. « On ne peut pas faire un repas de famille sans du Bongo’o. C’est incontournable. » 

Autant de mets à découvrir pour 16 €, le midi, dans une formule comprenant entrée, plat et dessert.

Les épices préparées « comme au bon vieux temps »

On l’aura compris, dans la cuisine africaine, ce sont les épices qui ont toute leur importance. « J’ai ma petite pierre [pour les écraser et les mixer, NDLR], et je fais ma préparation comme au bon vieux temps », sourit Nicole qui se fournit directement au Cameroun.

Viandes et poissons viennent de France. « Je change ma carte selon les produits disponibles. »

Pour ceux qui voudraient déguster des plats moins exotiques, Nicole propose aussi des choses « bien françaises » comme du suprême de volaille sauce champagne ou encore du sauté de porc aux petits pois. La Thaïlande peut aussi s’inviter sur la table.

Côté desserts, on retrouve des classiques : fondant au chocolat, crème brûlée ou encore panna cotta, parfois revisités à la sauce exotique avec du jus d’ananas, de la passion ou du lait de coco.

Une nouvelle terrasse pour cet été

Souhaitant attirer la clientèle pour l’été, la terrasse du restaurant est en cours de préparation. Un filet de camouflage viendra protéger les clients de la chaleur. La carte sera modifiée pour laisser place à des tapas, des grillades et des salades.

Des soirées à thème seront également proposées, tandis qu’un orchestre vient déjà animer le restaurant à l’occasion.

La Rédaction

Laisser un commentaire