Lorsque l’emblématique hôtel Norfolk de Nairobi a rouvert ses portes en avril 2022 après la fermeture de l’établissement pendant plus de 21 mois au milieu de la crise pandémique de Covid-19, le chef exécutif Paul Kimani était un homme en mission à son retour.
La fermeture de l’hôtel a vu M. Kimani se retrouver sur la côte, sautant d’un hôtel à l’autre en tant que consultant.
De passage à Diani, le chef, qui se dit assemblé localement, est tombé amoureux de l’océan.
« Je me souviens d’avoir eu ma première pieuvre et vous deviez la préparer vous-même. Je peux vous dire que ce n’est pas facile. Il vous faut beaucoup de temps pour bien faire les choses », explique le chef exécutif.
- Kimani dit qu’il en a appris davantage sur la cuisine locale grâce à l’interaction avec les communautés côtières.
Le chef exécutif, alors qu’il se trouvait sur la côte, s’est rendu compte qu’il manquait quelque chose à Nairobi et qu’il y avait des limites aux fruits de mer servis dans la capitale.
«Lorsque nous avons rouvert, j’ai eu l’idée d’un menu de fruits de mer et des mois plus tard, nous avons lancé la Seafood Party après avoir réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’activité dans la ville. Nous avons vu qu’il manquait quelque chose à Nairobi où les gens peuvent organiser une véritable fête des fruits de mer », dit-il.
Pendant des mois, nous avons réfléchi à ce sujet et avons décidé d’en créer un ici même. « Nous avons lancé la Seafood Party en février après une longue planification, et cela a été un succès. Nous avons construit la clientèle au fur et à mesure que nous grandissons.
« Tout ce que vous voyez ici est frais. Nous allons à Mombasa pour l’obtenir frais à partir de là et le servons frais pour lui donner cette fraîcheur des fruits de mer et tout.
Nous n’avons pas de menu à bord, mais nous avons tendance à proposer quelque chose de différent le soir. Il y a toujours ces favoris que l’on peut venir chercher », déclare M. Kimani.
« Nous essayons d’être créatifs et de proposer différentes saveurs. Pour la nuit, tout tourne autour de la mer. Nous cuisinons de différentes manières et le préparons avec des saveurs mondiales de manière extrêmement savoureuse.
Nous essayons de regarder différentes saveurs à travers le monde et incluons également des saveurs asiatiques, espagnoles ou kenyanes. Nous allons aussi brut. C’est pourquoi nous y avons aussi de la cuisine japonaise. C’est une propagation de tout.
Ici, les fruits de mer sont transportés par avion tous les jours, fraîchement pêchés dans l’océan Indien tous les premiers samedis du mois.
Le homard, le crabe, le poulpe et les crevettes sont servis sous diverses formes de stations de sushi, de tandoor, de grillades, de poché et de sculpture d’action à savourer avec vos amis et votre famille et à ravir votre palais.
Il y a aussi une sélection gratuite de cocktails, vins et bières sélectionnés pour accompagner cette nuit magique, y compris du saké chaud et un groupe live pendant que vous appréciez votre dîner.
Interrogé sur la raison pour laquelle la Seafood Party n’a pas lieu tous les samedis, M. Kimani a déclaré que la quantité de travail nécessaire ne leur permettait pas de l’avoir tous les samedis.
«Nous avons décidé de garder cela amusant pour que vous puissiez l’attendre avec impatience. Quand vous voyez ce frottement au moment de servir, il ne demande qu’à être mangé.
Le plat le plus préféré de la nuit doit être l’huître pétillante, et le second est le sashimi, une délicatesse japonaise composée de poisson cru frais ou de viande coupée en fines tranches et souvent mangée avec de la sauce soja, dit-il.
« La quantité de sashimi que nous faisons le soir, nous devons avoir quelqu’un en attente pour que les assiettes soient remplies. Il le tranche toujours au fur et à mesure. Ça ne s’arrête jamais. C’est pourquoi nous déposons du saké sur votre table pendant que vous dînez », ajoute M. Kimani.
La Rédaction