Heristone Wanyonyi Wafula, qui est devenu en 2021 le premier marcheur kenyan à remporter un titre mondial, toutes catégories d’âge confondues, en décrochant la médaille d’or des moins de 20 ans dans le 10 kilomètres masculin à Nairobi, vise un doublé Jeux Africains et Championnats du Monde cette année.
Wanyonyi, qui a terminé quatrième dans l’épreuve senior masculine de 10 km aux Championnats du monde d’athlétisme par équipe de l’année 2022 à Muscat, Oman, avec un record national des moins de 20 ans de 45min 18sec, a parlé à The Star de ses projets après avoir remporté une course nationale au Moi Stadium de Kisumu.
« Je suis heureux d’être sorti vainqueur de mon retour sur la piste », a déclaré Wanyonyi, qui vient de terminer un séjour au Kenya Police Training College à Kiganjo.
« J’en ai maintenant fini avec la formation de la police car il n’était pas facile de concilier athlétisme et université.
« Je vais maintenant me concentrer sur l’entraînement pour les Jeux africains et les Championnats du monde.
« J’espère également représenter le Kenya aux Jeux olympiques de l’année prochaine à Paris. »
L’officier de l’Unité des services généraux s’est exprimé après avoir réalisé un temps de 43:32,6 pour battre le médaillé de bronze des championnats du monde 2017 des moins de 18 ans, Dominic Ndigiti, qu’il a précédemment décrit comme son « inspiration », à la deuxième place, Stephen Ndangili terminant troisième.
« Je me concentre maintenant sur le travail de vitesse et l’endurance à l’entraînement, car je cherche à atteindre une marque de qualification dans la course de 20 km avant les Championnats du monde et les Jeux olympiques », a ajouté Wanyonyi.
Ndigiti, quant à lui, a déploré le manque d’installations d’entraînement dans son jardin de Nyamira.
« Nous n’avons pas de piste digne de ce nom à Nyamira, ce qui m’oblige à aller jusqu’à Kisii pour m’entraîner », a ajouté Ndigiti.
« Malgré ces défis, je travaille dur et j’attends avec impatience une saison fructueuse ».
Ailleurs, lors du premier meeting d’athlétisme du week-end d’Athlétisme Kenya de la saison, la détentrice du record national du 100m féminin, Maximilla Imali, a dominé les courses de 100m et 200m, remportant les deux épreuves et ancrant son équipe à la victoire dans le relais 4x400m féminin.
« Mon objectif est le championnat du monde cette année et peut-être les Jeux olympiques l’année prochaine », a déclaré Imali.
Elle a remporté le 200 m en 23,9 secondes, battant Mercy Chebet, qui a fait 24,5 secondes.
Au 100m, elle a gagné en 11.5 devant Chebet, qui a enregistré 11.7.
Moses Wasike a remporté les 100m et 200m masculins en 10.2 et 20.9sec respectivement.
L’action se déplace au Nyayo National Stadium pour la deuxième rencontre du week-end les 24 et 25 février 2023.
La Rédaction