You are currently viewing Yassine Bounou, seul africain à avoir une chance de gagner aux Fifa Awards 2023 à Paris

Yassine Bounou, seul africain à avoir une chance de gagner aux Fifa Awards 2023 à Paris

La star marocaine Yassine Bounou est le seul africain à avoir une chance de remporter une catégorie lors de la cérémonie annuelle des Fifa Awards qui se tiendra à Paris à la fin de ce mois de février 2023.

Bounou, également connu sous le nom de Bono, est le gardien de but de l’équipe nationale marocaine qui joue pour le club de LaLiga Sevilla. Il figure sur la liste des trois finalistes dans la catégorie des gardiens de but masculins, qui comprend également la star belge du Real Madrid, Thibaut Courtois, et le gardien argentin d’Aston Villa, Emiliano Martinez.

La déclaration de la Fifa, en partie, se lit comme suit : « Yassine Bounou, Thibaut Courtois et Emiliano Martinez ont été annoncés comme les trois finalistes du Prix Fifa du meilleur gardien de but masculin 2022.

« Ce prix récompense les meilleurs gardiens du football masculin pour la période du 8 août 2021 au 18 décembre 2022. Le lauréat sera révélé lors d’une cérémonie à Paris le 27 février 2023.

 » Cinq joueurs ont été initialement nommés pour le prix du meilleur gardien de but masculin Fifa, après avoir été choisis par un panel d’experts.

« A partir de cette liste restreinte, les trois finalistes ont été sélectionnés par un jury international comprenant : des entraîneurs d’équipes nationales masculines, des capitaines d’équipes nationales masculines, des journalistes de football et des fans qui ont voté sur le site officiel de la Fifa. »

Bounou, 31 ans, qui est né à Montréal, au Canada, pourrait devenir le deuxième gardien africain à remporter le prestigieux prix après le Sénégalais Edouard Mendy, qui a remporté le titre avec Chelsea l’année dernière.

La connexion africaine de Bounou a commencé lorsqu’il a débuté sa carrière de jeune au Maroc, jouant pour le Wydad AC, le triple champion de la CAF Champions League. Il a gagné une popularité mondiale avec ses performances impressionnantes à la Coupe du monde 2022 et ses héroïsmes constants avec Séville.

« Le joueur de 31 ans a réalisé deux magnifiques arrêts sur penalty lors du succès du Maroc en huitième de finale contre l’Espagne et a également brillé lorsque son équipe a surpris le Portugal 1-0 en quart de finale », a déclaré la Fifa dans un communiqué. La Fifa a décrit Bounou comme un « élément essentiel » du parcours historique du Maroc dans le tournoi.

En janvier 2023, la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a classé Bounou à la troisième place. Il est le premier gardien de but africain à entrer dans le top 3 du prestigieux classement mondial.

En mai 2022, Bounou est entré dans l’histoire en devenant le premier Africain à remporter le trophée Zamora. Il s’agit d’une récompense créée par le journal espagnol Marca, le quotidien sportif. Il récompense le gardien de but qui a le plus faible ratio  » buts/matchs « .

 

La Rédaction

Laisser un commentaire