Thomas Partey est la cheville ouvrière d’Arsenal et une éventuelle absence pour blessure pourrait faire dérailler leur saison.
Quand Julian Alvarez s’est envolé, il avait de la place pour le faire. Son tir s’est écrasé sur la base du poteau. Quelques secondes plus tard, Nathan Ake a marqué. Une demi-heure après, les leaders de la Premier League étaient éliminés de la FA Cup. Ce n’était peut-être pas la plus grande défaite d’Arsenal à l’Etihad Stadium vendredi 27 janvier 2023.
Mikel Arteta avait essayé d’adopter une approche sans risque. Il avait laissé au repos la majorité de ses titulaires contre Manchester City, son banc de touche comptant six joueurs qui auraient débuté un match de championnat. Mais Thomas Partey a débuté et a souffert ; il a été blessé aux côtes lors d’un choc avec Ilkay Gundogan, son match s’est terminé à la mi-temps et, lorsque Alvarez a ensuite été le catalyseur du but victorieux, il était tentant de se demander si Partey ne l’aurait pas fermé et étouffé le danger. Parfois, les meilleurs milieux défensifs attirent davantage l’attention quand ils ne sont pas là que quand ils le sont.
Ainsi, les mentions de Partey, et ses lamentations, pourraient abonder dans les prochaines semaines. Il va passer une IRM. On peut pardonner à Arsenal de craindre le pire. Les blessures leur ont déjà coûté cher. Ils auraient pu remporter le titre en 2008, après tout, s’ils n’avaient pas perdu Eduardo à un stade similaire de la saison. Les blessures de Partey, en particulier, leur ont déjà coûté cher. Ils se seraient très probablement qualifiés pour la Ligue des champions la saison dernière si la campagne de Partey avait duré d’août à mai 2022, et non de septembre à avril 2022. Il a manqué les trois premiers matches de championnat, et ils les ont tous perdus; il a manqué les neuf derniers, et ils en ont perdu quatre. Pas de Partey, pas de fête?
Ils peuvent le penser. Partey n’est pas vraiment l’Invincible des temps modernes, mais il n’en est pas loin. Arsenal n’a perdu que quatre matchs cette saison. Partey n’a pas joué deux fois, est sorti alors que les deux équipes étaient à égalité vendredi et est entré en jeu alors que le PSV Eindhoven menait déjà au score. Plus qu’invincible, il s’est senti indispensable à Arsenal.
Le fait qu’une offre de 60 millions de livres sterling pour Moises Caicedo ait précédé sa blessure est une indication coûteuse qu’Arteta a reconnu la nécessité d’une alternative. Le fait qu’elle ait été repoussée a montré la détermination de Brighton à garder l’Equatorien. Si les derniers jours de la fenêtre des transferts s’annoncent comme un test de leur détermination et des largesses d’Arsenal, surtout si Albion finit par exiger le genre de prix que les Gunners n’ont finalement pas payé, et que Chelsea a payé, pour Mykhailo Mudryk, cela indique une dynamique sur le marché des transferts.
Les milieux de terrain défensifs peuvent désormais atteindre des prix dignes de superstars. S’il s’agit d’une autre tendance qui découle des dépenses excessives de Chelsea, compte tenu de leur poursuite d’Enzo Fernandez, elle peut se refléter dans certaines des saisons de l’élite. Rodri est essentiel pour City, l’amélioration de Manchester United peut être attribuée à la façon dont Casemiro est une telle amélioration par rapport à Scott McTominay et Fred et Partey a été formidable pour Arsenal. Le contraste est fourni par les outsiders que sont Chelsea, qui souffre de l’absence de N’Golo Kante, et Liverpool, qui n’a pas le Fabinho d’autrefois.
Arsenal offre une comparaison avec United : l’écart entre le titulaire et sa doublure est trop important. Ils ont peut-être bénéficié de la suspension de Casemiro pour leur rencontre à Londres le week-end dernier, mais Partey n’a pas participé à leur précédent déplacement à Manchester. Albert Sambi Lokonga s’est montré sensible à la contre-attaque lors de la défaite à Old Trafford. Cinq mois plus tard, avec Mohamed Elneny blessé, Lokonga était venu pour Partey quand Alvarez a exploité l’espace devant la défense d’Arsenal.
Ce décalage entre le premier et le second choix est l’une des raisons pour lesquelles Partey est considéré comme le joueur le plus important de la Premier League. Une autre raison réside dans un changement de tactique : pousser le reste du milieu de terrain à presser haut et la police d’assurance devient encore plus centrale. Comme Casemiro et Rodri peuvent en témoigner, un joueur est souvent chargé de faire le travail de deux. Le fait que Caicedo possède une puissance similaire, ainsi que des pouvoirs d’anticipation et d’assurance en possession du ballon, suggère qu’il fait partie de cette race rare.
Si la saison d’Arsenal a semblé être un triomphe de l’équipe, plus que de l’effectif, avec sept titulaires dans chaque match de Premier League et un huitième joueur, Martin Odegaard, qui a manqué un seul match, vendredi 27 janvier 2023 a offert la preuve de solutions de rechange dans de nombreux postes : dans la première titularisation prometteuse de Leandro Trossard sur l’aile gauche, dans la fiabilité peu surprenante de Kieran Tierney et Takehiro Tomiyasu en tant que latéraux, dans la prestation décente de Matt Turner dans les buts. Rob Holding a peut-être pris son nom de famille trop au pied de la lettre dans sa façon de gérer Erling Haaland, mais le mois de janvier a apporté à Arsenal une couverture en défense centrale, avec Jakub Kiwior. Le mois dernier, Eddie Nketiah a prouvé qu’il pouvait être un adjoint efficace de Gabriel Jesus.
La Rédaction