You are currently viewing <strong>Jean Miché KANKAN, 26 ans après….</strong>

Jean Miché KANKAN, 26 ans après….

Le célèbre humoriste continue de faire parler de lui à travers son héritage.

L’émulation observée sur la scène de l’humour au Cameroun est le fruit du travail effectué par des pionniers comme Jean Michel Kankan. L’omniprésence des camerounais en finale du prix Rfi talent du rire en est une illustration.  A la question de savoir qu’est-ce qui justifie la récurrence des artistes camerounais à ce prix ? Le promoteur Mamane dira : « Le Cameroun a été la première puissance de l’humour africain dans les années 1980 avec des gens comme Jean Michel KANKAN, oncle OTSAMA, Massa batre et bien d’autres. Ce pays a donné à l’Afrique la première star de l’humour Jean Miche kakan qui aujourd’hui demeure la référence de l’humour panafricaine qui fait unanimité partout. Alors cette nation a un fort vivier d’humoristes de race et classe. »

Sous d’autres cieux, on aurait pérennisé cet ’idole. Dans son pays,on observe une prise de conscience tardive de la reconnaissance de l’immensité du talent de l’homme. Le Festival international des images comiques (Festico), a inséré depuis 2019 un prix baptisé « Prix Jean Michel Kankan » qui récompense l’ensemble de la carrière d’un humoriste. Le réalisateur Joseph Akama accompagné d’une bande de jeune a fait un film en son honneur. Intitulé « Kankan » il retrace fidèlement la vraie histoire de l’homme et de l’artiste.  A exception de ces quelques initiatives rien n’est fait. D’ailleurs très peu de personnes se souviennent de la date anniversaire de son décès (13 Février 1997).  Un prix en sa mémoire lors des multiples cérémonies culturelles de récompense organisées chaque année au pays de Paul BIYA ou une stèle digne de ce nom, constitueraient à coup sûr une reconnaissance du talent du plus grand humoriste africain de sa génération. Mais rien n’est fait. Ni par les promoteurs culturels, ni par le gouvernement garant de notre patrimoine culturel.

Parti trop tôt, il était en avance par rapport à la Société qu’il peignait si bien.  Plusieurs situations que nous vivons aujourd’hui, Kankan en parlait déjà dans ses spectacles. Les tracasseries policières, la prostitution, la polygamie, le problème de la carte d’identité nationale et bien d’autres encore. Si son succès sur la scène n’était plus à démontrer, il l’était également auprès de la gente féminine. Dieudonné Afana Ebogo a l’état civil voit le jour est en 1956 dans la ville d’Akonolinga région du centre. Au départ il se lance dans l’humour pour meubler certaines soirées dans sa contrée et a cette époque, il se fait appeler AFADIEU

Plus grand, il devint professeur de français dans le secondaire avant de démissionner pour officier comme animateur des chroniques humoristique au poste de national dans les années 1970 aux côtés de son inséparable Massa Batre. Devenu Jean Miché Kankan, un artiste comédien, ses œuvres ont développer cet art, et beaucoup s’en sont inspiré, même loin des frontières camerounais. Sa carrière décolle enfin avec la télévision camerounaise et grâce à son émission phare des années 80, Télé Podium.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire