You are currently viewing Une étoile montante: la cheffe Mmabatho Molefe du restaurant Emazulwini

Une étoile montante: la cheffe Mmabatho Molefe du restaurant Emazulwini

Nous nous entretenons avec la chef primée d’Emazulwini, Mmabatho Molefe, sur l’inspiration qui sous-tend son menu passionnant et sur la manière dont elle fait entendre les histoires africaines à travers la nourriture.

Le chef Mmabatho Molefe d’Emazulwini a reçu le prix Eat Out Naked Malt Rising Star lors de la remise des prix Eat Out 2022. Ce prix est décerné à un chef en devenir qui laisse une marque distinctive dans le secteur.

Les juges ont noté que le chef Mmabatho Molefe évoque un lien émotionnel avec la nourriture grâce à des recettes vraiment inspirantes et distinctement intelligentes qui transforment les repas préférés de son enfance en plats de haute gastronomie. Sa cuisine non-conformiste rend hommage à son héritage et représente une nouvelle approche passionnante de la cuisine sud-africaine.

« Mon intention a toujours été de créer une voix pour les histoires africaines à travers la nourriture », partage Mmabatho. Sous la direction de la chef Mmabatho, Emazulwini sert des plats traditionnels inspirés de la cuisine ngoni, avec des morceaux de viande moins connus comme le cœur, la langue, les abats et des ingrédients indigènes, qu’elle réimagine ensuite dans un cadre gastronomique.

« Le plus important pour nous est de rester fidèles à nous-mêmes et à la marque. Ce n’est pas toujours facile, mais nous continuons à nous efforcer de défendre les ingrédients et les plats auxquels nous croyons plutôt que les tendances alimentaires actuelles. »

Le menu récemment mis à jour d’Emazulwini s’inspire du déjeuner du dimanche et propose des plats comme l’entrée « Ulimi noshatini » (langue de bœuf et relish aux tomates). « J’ai toujours aimé la langue et je l’ai toujours considérée comme une viande froide ou une charcuterie. J’aime l’idée de la servir avec cette salsa que l’on est sûr de trouver dans un braai sud-africain typique. Cela me rappelle la maison », partage Mmabatho sur l’inspiration derrière ce plat.

Pour les plats principaux, « Isiklabhu » est un copieux plat d’agneau accompagné de samp, de purée de butternut et de chakalaka. « Je voulais pouvoir proposer un plat qui ne soit qu’une question de saveur. Traditionnellement, le samp est cuit lentement avec un minimum d’ajouts, mais le nôtre est crémeux et se marie bien avec une côtelette d’agneau grillée, des rognons et notre chakalaka plein de saveur. »

Son plat préféré du moment est l' »Ujelly nocustard », un dessert inspiré par sa mère, composé de crème anglaise, de gelée de baies et de glace au cheesecake aux myrtilles. « En grandissant, ma mère était obsédée par la crème glacée parfumée au cheesecake aux myrtilles achetée en magasin. C’était un dessert récurrent du dimanche et donc, comme la plupart de mes plats, celui-ci s’inspire de la cuisine de ma mère et de certaines de ses friandises préférées. » Tous les éléments de ce dessert sont fabriqués sur place et Mmabatho est particulièrement fière de la crème glacée au cheesecake à la myrtille que sa mère a depuis lors approuvée.

Emazulwini signifie « dans les cieux » en isiZulu et est situé à Makers Landing, Cruise Terminal dans le V&A Waterfront.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire