La cérémonie de la remise des Tony Awards (l’équivalent des Oscars du théâtre de Broadway), a récompensé l’actrice américaine d’origine angolaise, Joaquina Kalukango.
En remportant le Tony Award de la meilleure actrice principale dans une comédie musicale, Joaquina Kalukango a consolidé sa place dans la cour des grands de Broadway.
L’actrice affirme avoir dépassé ses propres limites en acceptant ce rôle : « C’était vraiment un moment fort, surtout pour moi, parce que je redoutais tellement, je pense, de participer à des comédies musicales, depuis très longtemps. Je suis une actrice dans l’âme. Je pense que c’était un grand moment dans ma trajectoire de pouvoir assumer un côté de moi-même avec lequel je n’étais pas à l’aise pendant un certain temps. »
La performance époustouflante de Joaquina Kalukango dans « Paradise Square », est en particulier sa chanson du deuxième acte « Let It Burn ».
Dans Paradise Square Joaquina Kalukango incarne Nelly O’Brien, qui, en dépit de son nom, est une Noire mariée à un Irlandais, Willie O’Brien, lequel s’est engagé dans l’armée des Nordistes en témoignage de la gratitude qu’il veut exprimer envers son pays d’adoption.
Le titre de l’œuvre est le nom d’un bar de quartier, où se retrouvent les habitants, Blancs et Noirs, pour boire un pot, chanter, danser, et se marier entre individus de races différentes, au mépris des restrictions en vigueur.
La Rédaction