You are currently viewing Issaka Sawadogo, l’homme de la scène aux multiples casquettes

Issaka Sawadogo, l’homme de la scène aux multiples casquettes

Né le 18 mai 1966 à Ouagadougou, il est un acteur, danseur, musicien et metteur en scène burkinabé. Passionné pour tout ce qui touche à la scène, Issaka Sawadogo joue dans de nombreuses pièces entre sa ville d’origine et la Norvège.

En Norvège, pays nordique, il officie en tant que consultant culturel au théâtre d’Oslo et intervient dans les écoles en donnant des cours de danse et autres spectacles centrés sur la parole, la musique et les chorégraphies africaines. Au Burkina Faso, il est membre fondateur du Cito, un carrefour international du théâtre où il anime divers types d’ateliers.

En 2000, Issaka Sawadogo effectue ses premiers pas devant une caméra dans l’étrange « Ballen i øyet ». Fort de ce premier essai concluant, il poursuit avec plusieurs films inconnus en France, comme « Svidd neger Exoticore » ou « Ouaga saga ». En 2006, le comédien est choisi pour être le personnage principal de « Si le vent soulève les sables », un drame où une famille d’Afrique part chercher de l’eau, réalisé par Marion Hänsel. Variant le cinéma européen et africain, il incarne plusieurs personnages secondaires dans « L’Envahisseur, Diego Star, Le Foulard noir et Le Dernier diamant emmené par Yvan Attal et Bérénice Bejo ». En 2014, sa notoriété s’accentue lorsqu’il joue un personnage plutôt marquant dans Samba, celui de Jonas, un migrant que Omar Sy rencontre dans un centre de rétention et avec qui il se bat à la fin du film.

 Issaka Sawadogo retrouve le célèbre acteur français pour la comédie policière Le Flic de Belleville en 2018. Parallèlement, il est aussi actif sur le petit écran, comme en témoignent ses prestations dans les séries Hotel Cæsar, Dag The Missing et surtout Guyane où il campe l’un des personnages principaux, le colosse Louis. Dans la comédie Walter (2019), Issaka Sawadogo utilise à nouveau son physique menaçant en jouant le rôle-titre, un vigile en apparence sans histoires pris en otage par une équipe de braqueurs pieds nickelés.

La Rédaction

Laisser un commentaire