You are currently viewing <strong>Dobet Gnahoré, 20 ans de carrière au service du panafricanisme</strong>

Dobet Gnahoré, 20 ans de carrière au service du panafricanisme

Dobet Gnahoré célèbre ses 20 ans de carrière ce vendredi 03 Mars 2023 à l’Institut Français d’Abidjan Côte d’Ivoire. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce mardi 21 février 2023 au Seen Hôtel à Abidjan-Plateau.

Trois dates sont à retenir pour la célébration des 20 ans de carrière de l’artiste Dobet Gnahoré. Le 25 Février 2023, la star internationale offre une Master Class gratuite aux pratiquants passionnés ou même amateurs de danse et de chant au village Kiyi à Abidjan. Le 27 Février, ce sera au tour des enfants de l’Orphelinat Jean Emmanuela de Mongo d’Alepé de voir à nouveau l’implication sociale de l’artiste. Et le 03 Mars 2023 est la date de concert qui marque les 20 ans de carrière de l’artiste Dobet Gnahoré qui se fera à l’Institut Français à partir de 20H. Une célébration placée sous le thème ‘’ Merci Cote d’ivoire’’

La musique africaine n’a plus de secret pour l’artiste multidimensionnelle Dobet Gnahoré. Originaire de la Côte d’Ivoire, cette artiste est une chanteuse, danseuse, percussionniste, auteure compositrice et compositrice virtuose qui ne manque jamais d’inspiration depuis 20 ans jusqu’à ce jour. Durant la vingtaine d’année sur scène, cette grande amoureuse des sons afro – pop modernes a  eu  6 albums enrichis aux rythmes de la culture africaine en général et ivoirienne en particulier.

Consciente de la forte diversité de la musique africaine  et l’impact que peut avoir son style de musique sur le monde, Dobet Gnahoré a porté son choix sur son pays d’origine , la Côte d’ivoire pour célébrer sa musique, célébrer ses fans, honorer ses origines et porter haut le flambeau de la culture africaine.

Pérenniser l’Afro-pop

Le mélange de plusieurs sonorités musicales pour un message commun, Dobet Gnahoré en fait un combat. Gagnante du GRAMMY 2010, Dobet Gnahoré s’est faite démarquer dans le monde entier grâce à son style de musique très particulier, à ses mouvements de danse hors du commun, sa puissance vocale riche en émotion et ses performances scéniques à couper le souffle. Une carrière au cours de laquelle, la génie de l’Afro – pop a pu enregistrer plus 1 700 concerts en Afrique et partout dans le monde.

« Je veux d’une carrière en continuité comme de grandes artistes telle que Miriam Makeba.» précise – Dobet Gnahoré

Une vision panafricaine restée intacte malgré le temps. Dobet Gnahoré est une artiste très inspirée qui décide volontairement de rompre avec le style acoustique pour une musique plus électrique et rythmée. Certes pas toujours populaire mais très particulier et engagé  pour la promotion des cultures africaines. En plus de chanter en plusieurs langues dont le français, l’anglais et les langues autochtones pour transmettre son message ; Dobet Gnahoré se caractérise également par sa liberté de mélanger l’énergie urbaine de l’Afrique moderne avec ses rythmes ancestraux vivants en voie de disparition.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire