You are currently viewing <strong>Art culinaire : Valérie milite pour la bonne bouffe</strong>

Art culinaire : Valérie milite pour la bonne bouffe

Diplômée de l’Institut français Paul Bocuse, élite internationale des formations en management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, l’Ivoirienne Valérie Rollainth, coach en nutrition, s’est engagée à conscientiser sur la nécessité de s’alimenter sainement avec des produits de qualité. C’est cette idée qu’elle a partagée avec les journalistes le samedi 4 février 2023 à Abidjan-Cocody-Riviera-Palmeraie pendant un court séjour dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Au cours des échanges, ce véritable cordon bleu a dévoilé ses motivations et son ambition de mettre son talent et son expertise au profit de ses compatriotes pour une alimentation saine, équilibrée et de qualité. Derrière cette idée, la cheffe entend aussi tenir une promesse faite à sa mère d’apporter quelque chose à son pays à travers le partage de son expérience professionnelle de plus de 20 ans dans des restaurants de renommée mondiale.

« La nutrition me tient à cœur parce que nous sommes quand même en Afrique et nous n’avons que des produits sains de la terre. Le père-fondateur Félix Houphouët-Boigny disait : ‘’le succès de ce pays repose sur l’agriculture’’. Je suis partie vivre en France dans mon adolescence mais je reviens au pays chaque année », a-t-elle dit et a ajouté : « J’ai vu une Côte d’Ivoire qui bouge, qui évolue et les mentalités qui changent. Je me suis toujours demandé à quel moment je pouvais rentrer pour apporter mon expertise, mon savoir-faire. Enfin, mettre des sujets sur la table qui permettraient à chacun de conscientiser son assiette. C’est à la portée de tout le monde et non une question de budget».

L’Ivoirienne, spécialiste de la bonne bouffe a, par ailleurs, bossé avec les meilleurs restaurants présents dans le Guide Michelin et qui sont crédités d’une, deux ou trois étoiles. Elle a notamment forgé son expertise auprès des chefs étoilés comme Guy Savoy. Valérie a fait remarquer que l’avantage de manger dans un restaurant étoilé, même s’il est un peu onéreux, c’est que dès la réservation, les allergies du client sont prises en compte. On tient compte du cas d’un diabétique qui prend de l’insuline ou est exempté de sucre et de glucose, d’une personne atteinte de tension voire de cancer…

Par ailleurs, Valérie Rollainth a fait part de son désir de venir s’installer au pays avec de nombreux projets en tête. « En tant que cheffe, si je m’installe, je peux créer cette économie. Je peux travailler avec leurs productions afin d’inciter les consommateurs à adhérer aux produits en question. Je veux avoir un public réceptif et non discuter avec des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent », a-t-elle fait savoir. Dans son exposé, la coach en nutrition a déconseillé la consommation régulière de la sauce graine. « Même si elle fait partie de notre patrimoine culinaire», précise-t-elle.

Pour elle, ce sont des sauces qui doivent être réservées pour des cérémonies telles que les mariages, les obsèques, les anniversaires… parce qu’elles mettent 4 à 5 heures pour être digérées. Elles rendent par conséquent le consommateur moins dynamique et moins productif dans un contexte professionnel moderne. « Un bon repas est celui fait avec de superbes sauces telles les sauces feuilles contenant des fibres accompagnées par exemple du riz », a-t-elle ajouté.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire