You are currently viewing Teddy Afro, la voix qui agace le pouvoir éthiopien

Teddy Afro, la voix qui agace le pouvoir éthiopien

Tewodros Kassahun, largement connu sous le nom de Teddy Afro, est une pop star éthiopienne né en 1976, à Addis-Abeba. Il utilise sa musique pour relever les défis sociaux et politiques du pays et beaucoup le considèrent comme une voix de l’Éthiopie contemporaine.

Jeunesse

Il a été élevé dans la capitale par ses parents. Son père Kassahun Girmom était un journaliste et poète renommé. Teddy Afro a exprimé un amour et une profonde passion pour l’art et la musique à un très jeune âge. Il a rejoint un club d’art en tant que jeune garçon, jouant des instruments comme le tambour. Il a également essayé d’agir dans les théâtres avec le club. Cependant, Teddy Afro a pensé, alors qu’il était encore adolescent, que sa vocation était la musique, le chant et l’écriture de chansons.

Teddy Afro a rejoint le groupe Afro Sound à un très jeune âge. Après la première sortie de son album Abugida, Teddy Afro a atteint le sommet de la popularité parmi les jeunes et a été considéré comme le meilleur chanteur de sa génération.

Carrière

Le premier album de Teddy Afro, Abugida est sorti en 2001. L’album a placé le jeune artiste comme l’un des chanteurs et lyristes les plus en vue de l’industrie.

Cependant, son troisième album, Ja Yasterial (God Forgives), a placé Teddy Afro dans les hauteurs de la gloire. L’album, très diffusé une semaine seulement avant l’élection parlementaire éthiopienne la plus controversée de 2005, abordait des questions allant de la cupidité du pouvoir au pardon, un message dont la plupart des Ethiopiens avaient soif à l’époque. L’album était considéré comme une critique acérée envers le parti au pouvoir et ses opposants, et un rappel que le pays n’avait pas progressé depuis le renversement de l’empereur en 1974. Teddy Afro a appelé au pardon, à l’unité et à l’humilité. L’album était bien calculé en termes de temps et fut un succès instantané. En fait, il a été considéré comme une bande originale de la manifestation et des mouvements qui ont suivi l’élection controversée.

Suite au magnifique succès de l’album, en 2006, Teddy Afro est arrêté et reconnu coupable d’un délit de fuite. Dans une procédure judiciaire qui a attiré l’attention de toute la nation, Teddy Afro a été reconnu coupable d’avoir tué un sans-abri de 18 ans par sa voiture. Teddy Afro a nié toutes les accusations et a soutenu qu’il ne conduisait pas du tout la nuit de l’accident. Le tribunal l’a reconnu coupable et l’a condamné à six ans prison ferme. Beaucoup ont fait valoir que la peine était motivée par des motifs politiques et que c’était un remboursement de la part du gouvernement. En fait, cela a encore catapulté la popularité de Teddy Afro. D’autres ont estimé que son emprisonnement était un symbole d’oppression systématique des dissidents. Son emprisonnement n’a fait que donner à Teddy Afro plus de fidèles et a créé un statut culte en direct pour sa personnalité.

Teddy Afro a été libéré en 2009 pour bonne moralité après deux ans d’emprisonnement. Son premier concert après sa sortie au stade d’Addis-Abeba a réuni 60 000 personnes, affirmant son statut de meilleur chanteur du pays.

Après sept ans d’attente pour son album par ses fans, en 2012, Teddy Afro sort son quatrième album Tikur Sew (Black man). L’album est considéré comme l’un des albums les plus attendus de l’histoire de la musique éthiopienne. Ce fut un succès instantané, battant des records de ventes dans tout le pays. L’ensemble du travail a également donné aux fans en attente exactement ce qu’ils recherchaient. Titre de couverture de l’album, Tikuer Sew glorifie l’empereur Menelik II et souligne la victoire éthiopienne sur les Italiens. Teddy est fier du fait que l’Éthiopie n’a jamais été colonisée et célèbre l’empereur pour son leadership dans la victoire de la guerre contre les Italiens.

Le dernier et cinquième album de Teddy Afro intitulé Ethiopie est sorti en mai 2016. Une fois de plus, l’album a atteint les palmarès et a été vendu instantanément. Teddy Afro, encore une fois, célèbre l’histoire éthiopienne, l’amour, l’unité et le pardon. L’album a atteint le sommet du Billboard World Albums Charts, se vendant à 600 000 unités quelques jours seulement après sa sortie.

Teddy Afro a été nominé pour les prix Kora en 2014 dans la catégorie Meilleur artiste en Afrique de l’Est. Il est également le seul Éthiopien à figurer en tête du palmarès Billboard World Albums en 2017.

Récompenses

Prix ​​SEED (Annual Society of Ethiopians Established in Diaspora), 2017

Vie privée

Teddy Afro est marié au mannequin et actrice éthiopienne Amleset Muche. Ils ont deux enfants ensemble. Teddy Afro et sa famille vivent à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La Rédaction

Laisser un commentaire