L’artiste peintre ivoirien Sess Essoh achèvera une exposition le 31 mars 2023 sur le sol Allemand. Le confrère de la Radio France internationale (RFI) en parle.
Ce sont 134 galeries de 25 pays qui ont été sélectionnées pour cette énième édition d’anniversaire des arts Paris, parmi lesquels Sess Essoh, originaire de la Côte d’Ivoire. Cet artiste plasticien ivoirien est un produit fini de l’Atelier d’Art Mural de l’Ecole nationale des Beaux-Arts d’Abidjan-Côte d’Ivoire.
Un art multidimensionnel
Jusqu’au 31 mars 2023, la Galerie Melbye-Konan à Hambourg présentera les nouvelles œuvres de l’artiste qui se trouve être sa première exposition personnelle en Allemagne. Le jeune talent de 35 ans présente à l’industrie de l’art des tableaux riches et colorés et surtout, en commémoration des anciennes gloires africaines, parmi lesquelles de grands hommes politiques, des entités royales etc.
Évocateur des maux de la société, créateur d’art par l’histoire, en passant s’il le faut par la musique, Sess se sert du maniement de la peinture comme porte-parole de ses pensées sur les sociétés africaines. Rappelons qu’en 2017, le plasticien avait présenté le projet « Nyansapo, le silence est d’or » au Sofitel hôtel ivoire intitulé ‘’un genre d’histoire’’.
‘’Dans cette chronique, il relatait les tares d’une société imaginaire plongée dans la débauche, la corruption à outrance’’
Dans cette chronique, il relatait les tares d’une société imaginaire plongée dans la débauche, la corruption à outrance, et dans laquelle les statuts hiérarchiques étaient mal organisés. Dans cette même société, vivaient des hommes d’un tout autre mode de vie, des gens de bonnes vertus qui se démarquent. Enfin, d’un troisième bord Sess Essoh parle des détenteurs du pouvoir, décidant ainsi de ce qui doit être ou non.
Comment peut-on raconter une telle épopée sur une toile ? Un mélange d’imagination et de créativité sera donc attendu à Melbye-Konan à Hambourg (Allemagne) où il se produira à nouveau sur le plan international.
La Rédaction