You are currently viewing <strong>La Sud-africaine Nomcebo Zikode espère que sa victoire aux Grammy sera un symbole d’espoir…</strong>

La Sud-africaine Nomcebo Zikode espère que sa victoire aux Grammy sera un symbole d’espoir…

L’auteur, compositrice et interprète Nomcebo Zikode était, à juste titre, encore sur un nuage et se prélassait dans la gloire de recevoir son tout premier Grammy Award 2023 et de devenir la deuxième femme sud-africaine, après Miriam Makeba, à recevoir ce prix de l’événement le plus prestigieux de la musique.

Zikode, Wouter Kellerman et Zakes Bantwini ont remporté le prix de la meilleure performance globale dans la catégorie musique globale pour Bayethe lors de la 65e édition des récompenses, qui a eu lieu dimanche 5 fevrier 2023 à Los Angeles.

Dans une interview accordée à News24, Zikode a parlé du fait d’être la deuxième femme sud-africaine à recevoir ce prix, de l’endroit où tout a commencé et, bien sûr, de la façon dont elles vont célébrer leur réussite.

« Je suis vraiment très heureuse d’être la deuxième femme après Mam’ Miriam Makeba à recevoir ce prix en tant que Sud-Africaine », dit-elle. « Je crois que Mam’ Miriam Makeba a reçu ce prix en 1966, si je ne me trompe pas. Je suis donc très heureuse de recevoir ce prix, et comme je viens d’un petit township de Hammarsdale, j’espère que quelqu’un, quelque part, s’inspirera de tout cela, que c’est possible – Nomcebo l’a fait, je peux aussi gagner un Grammy un jour. »

Zikode a ajouté que le fait de remporter ce prix lui a apporté « tant de joie et de satisfaction ».

Autonomisation des femmes

Parlant de ce que le prix signifiait pour elle en tant que femme, Zikode a déclaré que cela signifiait ne pas se sous-estimer ni se déprécier.

« Cela signifie, en tant que femme, ne jamais se regarder de haut », a déclaré Zikode. « Cela signifie que nous avons du pouvoir. Nous sommes incroyables. »

« Avant de gagner ce Grammy, j’ai écrit la plus grande chanson de tous les temps, celle qui approche maintenant le milliard de vues sur YouTube, donc rien que cela devrait vous dire à quel point nous sommes puissantes en tant que femmes. »

Elle ajoute qu’avec de la concentration, c’était possible.

« Nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes, sur notre talent et nous assurer que nous le polissons suffisamment », poursuit-elle. « Nous ne venons pas seulement vers les gens avec nos beaux visages, mais nous tenons quelque chose dans nos mains, comme nos cerveaux. »

Si la chanson à succès qu’elle a écrite, Jerusalema, a ensuite donné lieu à des batailles juridiques, Mme Zikode affirme que sa voix est une « bénédiction » que Dieu lui a donnée.

« Certaines choses sont une bénédiction de Dieu, et personne ne la prendra jamais. Quelqu’un essaiera, peut-être, d’atténuer votre lumière, mais quand c’est votre heure, personne ne prendra jamais votre temps ou votre lumière parce que c’est Dieu. »

Elle ajoute :

« Je crois aussi que j’ai gagné ce Grammy grâce à la grâce de Dieu. Personne ne pourra jamais atténuer votre lumière, et chaque fois que quelqu’un essaie d’atténuer votre lumière, Dieu essaiera toujours d’ouvrir la voie. C’est pourquoi il est très important de mettre notre foi en Dieu lorsque nous avons des problèmes. »

Elle a acquis une notoriété internationale grâce au défi de danse, qui découle de la chanson, mais ce n’était pas son premier rodéo. Zikode a participé à Emazulwini, de DJ Ganyani, et à Kobanini, de Mobi Dixon.

« En fait, j’ai senti que je voulais poursuivre dans cette voie quand j’avais huit ou neuf ans. Je sentais que j’avais du talent et que les gens devaient me connaître », explique-t-elle à propos de son parcours musical. « Je savais depuis longtemps que je devais être chanteuse, sinon actrice. Je savais que je devais passer à la télévision parce que j’ai grandi en étant une personne qui aimait divertir. »

Zikode dit qu’ils sont encore en train de planifier la façon dont ils vont célébrer cette réalisation capitale et ajoute qu’elle est reconnaissante envers ses collaborateurs et leurs supporters.

« Je veux dire merci, merci, merci beaucoup à Zakes et Wouter pour avoir donné au monde cette étape importante. Ensemble, nous avons réussi. Et, merci beaucoup à nos fans aussi pour nous avoir soutenus. »

Plus tôt dans la semaine, le trio a reçu des messages de félicitations de politiciens et de célébrités locales.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire