You are currently viewing <strong>Jacques Logoh styliste togolais et défenseur de la mode africaine</strong>

Jacques Logoh styliste togolais et défenseur de la mode africaine

Jacques Logoh via son festival défend la mode africaine et met en lumière les jeunes créateurs africains. Le Togocom FIMO228 aura lieu à Lomé du 14 au 19 février 2023. Un rendez-vous dédié aux jeunes créateurs, aux créateurs confirmés, designers, mannequins panafricains ou internationaux. Défilés, conférences, ateliers de sensibilisation ou de formation, la dixième édition du Togocom Fimo228, est sous le signe de la préservation de la nature.

Au-delà ce de moment important, Jacques Logoh est animé par sa passion et sa maison Jacques Logoh Couture est l’une des références de la mode au Togo. Ses collections sont fluides, épurées, colorées et inspirées par l’élégance d’une silhouette. 

« La création c’est toute ma vie. Quand je vois quelqu’un dans mes vêtements, je suis vraiment très heureux. »

« Je me suis inspiré d’Yves Saint-Laurent. J’adore ses créations. Yves Saint-Laurent c’est son nom donc pourquoi aller chercher ailleurs ma marque Jacques Logoh Couture tout simplement. »

Né à Lomé, Jacques Logoh étudie en autodidacte la couture. Tout petit, il confectionne des tenues sur les poupées de sa petite sœur, sa maman couturière lui fournit ses premiers tissus. Il est aussi l’habilleur conseils de ses grandes sœurs. Face à la désapprobation de son père, à 18 ans, il quitte la maison pour se prendre en charge. Il suit une formation en stylisme tout en travaillant la nuit. Epuisé, il arrête la formation afin de pouvoir économiser et ainsi créer sa maison de couture. Jacques Logoh en 2011, apprend le métier de mannequin, puis il monte rapidement son agence de mannequinat.

En 2013, il lance un événement de mode pour faire la promotion de mannequins et de quelques amis designers. En 2016, l’événement devient un festival, qui est aujourd’hui l’un des grands rendez-vous de la mode africaine. Il lance sa marque, Jacques Logoh Couture en 2017. Une marque a son image : collaborative et sensible.  » J’ai une identité : j’adore les fleurs, donc, j’aime le travail floral sur le tissu avec beaucoup de couleurs, pour parler de ce que je ressens pour la mode, mon métier, pour ce que je veux partager avec les gens. Le rouge représente les moments de ‘galère’. Jaune ou or représente le bonheur, la joie parce que la vie est courte, et je n’aime pas me renfermer sur moi-même. J’aime partager la joie, le bonheur et surtout l’amour. J’ai failli oublier l’amour. « 

Les jeunes talents de l’Afrique doivent être accompagnés pour devenir de grandes marques en Afrique et à l’International.

Jacques Logoh lance un appel :  « À toutes les dames qui adorent s’habiller, adorent la mode, en Afrique, les vêtements peuvent être chers, mais nous ne produisons que des pièces uniques et ce n’est pas aussi cher que les marques de luxe. En Afrique, il y a beaucoup de jeunes couturiers, très talentueux, qui font des choses magnifiques. Peut-être que leurs finitions ne sont pas comme les autres marques, mais si nous sommes encouragés, et si nos créations sont achetées, je pense que, nous aussi, nous pouvons avoir des vêtements bien finis qui répondent aux besoins du marché. Sinon, nous ne parlerons jamais de la mode africaine. »

 

La Rédaction

Laisser un commentaire