You are currently viewing <strong>Développement du basketball en afrique et au Bénin : le franco-béninois Ian Mahinmi en parle</strong>

Développement du basketball en afrique et au Bénin : le franco-béninois Ian Mahinmi en parle

L’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin, a reçu mercredi, 25 janvier 2023, le Basketteur Franco-béninois à la retraite Ian Mahinmi. L’invité de la page sport a répondu à plusieurs questions relatives à sa carrière, sa reconversion, la NBA Africa, la Basketball Africa League, etc.

Au regard du nombre important de joueurs d’origine africaine qui animent le championnat d’élite du basket nord-américain, il est évident que l’Afrique regorge d’énormes talents. C’est entre autres ce qui a inspiré la NBA à créer en 2010 en Afrique du Sud, des bureaux pour étudier le marché africain. De là, est née la NBA Africa, qui est le régiment du basketball américain sur le continent africain. C’est ce que dira l’invité au sujet de la naissance de la NBA Africa. Retraité depuis quelques années, Ian Mahinmi ne s’est pas pour autant éloigné des parquets de basket. Le champion NBA 2011 s’investit corps et âme dans la promotion de ce sport sur le continent.

Et pour avoir les coudées franches, afin de matérialiser sa vision, il a dû abréger sa carrière pour intégrer l’actionnariat de la NBA Africa.

Des explications de Ian Mahinmi, on retiendra qu’une dizaine d’années après sa création, la NBA Africa met sur pied une Ligue qui est le pendant de la NBA en Afrique: c’est la Basketball Africa League (BAL).

Cette Ligue est composée de 12 équipes qui représentent les meilleurs clubs champions de leur pays. Mais avant de disputer à Kigali ( Rwanda), les phases finales encore appelées playoffs, la Basketball Africa League organise deux conférences comme cela se fait en Amérique. Il s’agit de la conférence du Sahara qui se joue à Dakar au Sénégal et la conférence du Moul qui se déroule au Caire en Egypte. Aussi, grâce à cet ambitieux projet, des joueurs africains ont la possibilité de se faire drafter directement en NBA. Il faut noter que la NBA Africa dispose d’une académie où tous les meilleurs jeunes talents du continent sont regroupés. Elle est basée à Saly au Sénégal.

Promouvoir le basket au Bénin !

Pour Ian Mahinmi, même si aucun club béninois n’est actuellement représenté à la Basketball Africa League, il n’y a pas de quoi désespérer. Il faut travailler de manière à élever le niveau et il est d’ailleurs aux côtés de ses jeunes compatriotes pour apporter son expertise et son leadership. Cela se manifeste au travers des différents camps qu’il organise régulièrement. Et en tant qu’acteur, qui se bat pour l’évolution du sport, le géant de 2m11 salue la tenue des Jeux Universitaires qui se dérouleront à partir du 29 janvier prochain à Savalou. Il dira que ce sont ces initiatives qui permettront de révéler les talents et inscrire le nom du Bénin parmi les nations sportivement reconnues.

Il est important de faire remarquer que, la NBA Africa ambitionne de faire de la Basketball Africa League une compétition d’un niveau aussi relevé que celui de la NBA.

Faut-il le rappeler, Ian Mahinmi est un ancien basketteur, évoluant au poste de pivot. Il est sélectionné à la 28e position lors de la draft 2005 de la NBA par les Spurs de San Antonio. Il remporte un titre de champion NBA, avec les Mavericks de Dallas, en 2011. Il joue un total de 12 saisons au sein de la ligue américaine, avant de prendre sa retraite sportive en 2021. Depuis, il s’investit dans la promotion de jeunes talents béninois et africains à travers la NBA Africa, la Basketball Africa League et sa fondation.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire