You are currently viewing <strong>Azzedine Ounahi: la révélation du milieu de terrain marocain</strong>

Azzedine Ounahi: la révélation du milieu de terrain marocain

Le Maroc a été, sans aucun doute, le plus grand surdoué de la Coupe du monde 2022. En battant le Portugal en quarts de finale, ils ont dépassé le précédent record établi par le Cameroun 90, le Sénégal 02 et le Ghana 10 – qui ont fixé un formidable plafond pour les équipes internationales africaines à la Coupe du monde – et ont à leur tour atteint au-delà de ce que l’on pensait possible, une demi-finale de Coupe du monde. 

Bien que les Lions de l’Atlas aient terminé leurs deux derniers tournois de Coupe du monde – France 98′ et Russie 18′ – par une élimination en phase de groupe, Walid Regragui et son équipe étaient déterminés à avoir un impact sur ce tournoi. « Nous avons abordé le tournoi avec l’ambition de changer les mentalités sur notre continent », a déclaré Regragui à propos des objectifs de son équipe pour le Qatar.

Et si Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Sofiane Boufal et Hakim Ziyech font partie de la liste des joueurs qui occuperont probablement la première page des inévitables livres à paraître sur l’ascension remarquable du Maroc, Azzedine Ounahi a certainement la chance d’être l’un des joueurs les plus inspirés, les plus précieux et les plus importants de cette édition de la Coupe du monde. 

La trace de l’importance croissante d’Ounahi dans cette équipe du Maroc est facilement perceptible. Lors d’un match de qualification contre la République démocratique du Congo, il a marqué deux buts dans une victoire 4-1 qui s’est avérée décisive pour assurer au Maroc son billet pour la Coupe du monde. Ce match s’est déroulé deux mois à peine après les débuts d’Ounahi au Maroc, le 10 janvier, marquant ainsi son ascension fulgurante au sein de l’équipe nationale. 

Après avoir fait face à un groupe difficile qui a vu le Maroc affronter les médaillés d’argent et de bronze de 2018, la Croatie et la Belgique, n’encaissant qu’un seul but et battant la génération dorée belge meurtrie et assiégée 2-0, ils ont affronté une équipe d’Espagne dirigée par l’un des héros personnels d’Ounahi, Luis Enrique. 

Dans ce match, le Maroc a fait preuve de courage pour prendre le jeu à son compte. Tout au long des quatre semaines, l’équipe de Regragui a joué avec une audace revigorante et rafraîchissante. Cela seul, si ce n’est leur extraordinaire discipline tactique, leurs interprètes habiles et inspirés, ou leur soutien méchamment obstiné, suffirait à les propulser face à une équipe d’Espagne qui, selon Sportsmole, a une valeur d’effectif de plus de 500 millions de livres sterling supérieure à celle du Maroc.  

Comme prévu, l’Espagne a dominé les débats en termes de possession et de tirs. Cependant, la planification tactique intelligente du Maroc, qui visait à neutraliser l’attaque de l’Espagne, s’est avérée extrêmement efficace. Et après le coup dur d’avoir été éliminé aux tirs au but dans un tournoi majeur une fois de plus, Enrique a révélé lors de sa dernière conférence de presse espagnole : « Je suis désolé, je ne me souviens pas de son nom. D’où vient ce gamin ? Il sait vraiment jouer. Il m’a surpris. Il n’a pas arrêté de courir, il doit être épuisé. » 

Il s’agissait bien sûr d’Ounahi, qui a effectué plus de passes que n’importe quel autre joueur marocain contre l’Espagne et a parcouru 14,7 km, soit plus que n’importe quel autre joueur de la Coupe du monde de cette année. Né à Casablanca, Ounahi a commencé sa carrière de footballeur au prestigieux Raja Casablanca à l’âge de 10 ans. Il a ensuite rejoint la populaire académie de football Mohammed VI à l’âge de 15 ans, un changement qui s’est avéré absolument crucial pour le développement d’Ounahi en tant que footballeur. 

À 22 ans, Ounahi s’est imposé dans l’entrejeu aux côtés de Luka Modric, Pedri, Kevin De Bruyne, Bruno Fernandes et bien d’autres, un milieu de terrain box-to-box dynamique qui est tout aussi capable de s’élancer vers l’avant avec le ballon que de prendre le dessus dans un 50-50. Il a joué un rôle crucial dans le parcours sans précédent du Maroc jusqu’aux demi-finales, et il semble prêt à récolter les fruits de ses efforts en obtenant un transfert important le mois prochain.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire