You are currently viewing La légende de la natation Kirsty Coventry victime d’une cabale médiatique ?

La légende de la natation Kirsty Coventry victime d’une cabale médiatique ?

L’assemblée de la jeunesse de l’Alliance MDC du Zimbabwe a demandé au Comité International Olympique (CIO) de mettre fin à l’adhésion de la ministre de la Jeunesse Kirsty Coventry. Cette demande fait suite à des informations selon lesquelles la légende de la natation du pays, se serait emparée d’une ferme d’un particulier. Quels sont les contours de cette affaire ?

Zhuwao est le neveu de feu l’ancien président de l’État Robert Mugabe. Coventry a depuis été traduit en justice pour ce litige. Les jeunes du MDC estiment qu’il s’agit d’un acte de violation des droits du médaillé d’or olympique autrefois très apprécié. Ils estiment également que Coventry était coupable de son association avec le gouvernement actuel du Zanu PF, qui a été critiqué pour ses violations des droits de l’homme dans le pays.

Dans une déclaration, le président de l’Assemblée de la jeunesse du MDC, Obey Sthole, a demandé au CIO d’annuler l’adhésion de Coventry. « Nous demandons instamment au Comité consultatif des droits de l’homme et au Comité d’éthique du CIO de révoquer le statut de Mme Kirsty Coventry en tant que membre du Comité international olympique en raison de sa participation à la brutalité et aux abus continus dont sont victimes les Zimbabwéens et aux violations généralisées des droits de l’homme perpétrées par le gouvernement, dont Mme Coventry est une composante essentielle.

« Révoquer le statut de Mme Coventry en tant que membre du CIO en raison de son expulsion forcée et de son expropriation illégale de terres au Zimbabwe, qui violent les droits humains et internationaux fondamentaux. « Examiner dans quelle mesure la membre du CIO Kirsty Coventry a été complice de la participation aux violations des droits de l’homme au Zimbabwe », a déclaré M. Sthole.

Kirsty Coventry est membre du CIO depuis 2013.

Sithole a ajouté : « L’Assemblée des jeunes du MDC souhaite alerter le CIO sur l’existence de risques sérieux d’abus des droits de l’homme autour de Mme Kirsty Coventry, membre du CIO, et nous souhaitons que les autorités compétentes abordent les problèmes avec la gravité et la sévérité que méritent les violations des droits de l’homme ». Depuis son arrivée au pouvoir à la suite d’un coup d’État assisté par l’armée en novembre 2017, le président Emmerson Mnangagwa a monopolisé les feux de la rampe pour de mauvaises raisons, au milieu d’exécutions extrajudiciaires, d’agressions et de tortures à l’encontre des détracteurs du gouvernement.

Coventry, plus connue pour ses exploits triomphants dans l’eau, a été élevée au rang de ministre du gouvernement lorsque Mnangagwa a formé son nouveau gouvernement en 2018. Outre les problèmes liés à ce qui est perçu comme des omissions dans l’amélioration du sport dans le pays, l’athlète la plus décorée du pays a fait beaucoup pour rester en dehors de la politique pure et dure.

https://allafrica.com/stories/202006120430.html

Laisser un commentaire