David Adedeji Adeleke, connu sous le nom de Davido, né le 21 novembre 1992, à Atlanta en Géorgie aux États-Unis, est un chanteur, auteur-compositeur et producteur nigérian. Entre business et musique, il a su faire le mélange parfait et en tant que mélomanes, nous ne pouvons qu’être satisfaits.
Les Afrobeats et la musique originaires d’Afrique ont connu une renaissance au cours de la dernière décennie, de nombreux artistes étant désormais non seulement en tête des charts sur le continent, mais dans le monde entier. L’un des facteurs clés a été que les artistes créent un son distinctement africain plutôt que d’essayer d’imiter des artistes américains ou britanniques. Pour que cela continue, l’industrie de la musique en Afrique a besoin d’une infrastructure améliorée afin que les nouveaux artistes puissent percer et se développer de manière authentique. Davido est une superstar d’Afrobeats qui a dirigé cette renaissance pendant près d’une décennie et qui fait maintenant également passer la prochaine génération de superstars d’Afrobeats.
L’ascension de Davido
L’incursion de Davido dans la musique n’était pas naturelle. Personne dans sa famille immédiate n’avait été musicien. Mais à l’adolescence, il a développé une passion pour la musique avec ses cousins B-Red et Sina Rambo. Il a d’abord commencé à produire de la musique pour d’autres personnes, mais peu de temps après, il a commencé à jouer lui-même sur les pistes. Au fur et à mesure que cette passion se développait, il a pris une décision audacieuse d’abandonner ses études pour poursuivre la musique à plein temps, une décision qui n’a pas été du goût de ses parents. Il a continué à perfectionner son art et le tournant est venu quand il a sorti le single «Dami Duro» en 2011 : «la chanson a explosé et a envahi l’Afrique» se souvient-il. Le succès de la production a rassuré ses parents sur le fait que cela pourrait être une carrière viable. Ils ont approuvé sa musique et lui a obtenu un diplôme en échaange.
Dans les années qui ont suivi Dami Duro «les choses ont continué à monter et à monter», dit Davido. Il a publié une liste de chansons qui ont toujours été en tête des charts et défini plusieurs moments culturels pour les Africains sur le continent et dans la diaspora. Des appuis ont également été accordés car il avait travaillé avec de nombreuses marques de haut niveau, notamment MTN et Guinness Nigeria. Cependant, malgré tout ce succès et toujours au sommet, les origines de Davido dans la production et la création de nouveaux artistes ne l’ont jamais quitté. Plus récemment, il a créé son label DMW (Davido Music Worldwide) et sa première signature majeure a été Mayorkun.
Trouver Mayorkun et démarrer Davido Music dans le monde
Davido est tombé sur Mayorkun en naviguant sur Twitter et en voyant une vidéo de lui en train de chanter « si je n’avais pas décroché mon téléphone à ce moment-là, nous ne nous serions jamais rencontrés, son talent était brut, mais en tant qu’artiste, vous pouviez dire que ce gars avait du potentiel » se souvient-il. Davido lui a demandé d’envoyer quelques chansons et promis de prendre contact. Alors qu’il a vérifié son profil, Mayorkun a déclaré: «Je n’étais pas sûr qu’il était authentique étant donné que c’était via les médias sociaux», mais il a envoyé plus de 5 chansons et a attendu une réponse.
Davido est rentré de Los Angeles et la première chose qu’il a faite à son retour a été d’entrer en contact avec Mayorkun pour l’inviter chez lui. Cette nuit-là, Mayorkun a enregistré sa première chanson avec Davido et a emménagé dans une nouvelle sphère. Peu de temps après avoir démissionné de son travail dans une banque, «je ne l’aurais pas fait sans Davido» dit-il et ils ont travaillé sur son premier album intitulé «The Mayor Of Lagos » sous le label DMW de Davido. L’album a été un succès acclamé recevant de nombreux prix. Et ce succès a incité Davido à créer un label plus formel et depuis lors, ils ont fait signer des artistes tels que Peruzzi et Dremo. Le duo continue de faire de la musique avec son récent hit Betty Butter atteignant le n ° 1 des charts au Nigeria.
Alors qu’il peut sembler que Davido rend service à ces artistes, il mentionne que «les gens ne comprennent pas que vous ne pouvez pas être au top pour toujours, avoir ces artistes m’aide à rester à flot et à être au courant des nouveautés». Il y voit non seulement une opportunité de voir la scène musicale africaine s’épanouir car «c’est un beau moment pour être africain» mais aussi une façon pour lui d’apprendre de ces jeunes artistes. DMW a beaucoup planifié pour les années à venir et est certainement un label à surveiller.
La Rédaction