L’Association pour l’animation culturelle et artistique des provinces du Sud organise la 11ème édition du Festival international du film de Dakhla prévue du 2 au 8 juin 2023. Au programme, des hommages, deux compétitions officielles et d’autres activités.
Dix longs métrages en lice pour le Grand prix du Festival international du film de Dakhla prévu pour sa 11ème édition du 2 au 8 juin 2023. Selon les organisateurs, ces films qui concourent également pour remporter le prix du jury et les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice, représentent seize pays africains à l’instar du Cameroun, Île Maurice, Angola, Burkina Faso, Ghana, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda, Comores, Bénin, Congo, Sénégal, Somalie, Tunisie, Égypte, Mauritanie et du Maroc pays organisateur.
En effet, ces œuvres inscrites dans le cadre de la compétition officielle seront évaluées par un jury composé de professionnels. Il sera présidé par l’écrivaine Freida Ekotto, responsable du département des études africaines à l’Université du Michigan. Elle sera accompagnée dans sa mission par Maka Koto, cinéaste et ancienne ministre de la culture du Québec, l’actrice marocaine Sana Alaoui, Dana Scholdelmayer, productrice et cheffe costumière américaine, Sylvestre Amoussou, réalisateur béninois.
Par ailleurs, dix films participeront à la compétition des courts métrages. Outre les compétitions officielles, le festival rendra hommage à plusieurs figures. Il honorera d’ailleurs l’actrice marocaine Asmaa Khamlichi, le réalisateur et producteur angolais Zézé Gamboa et l’actrice égyptienne Rania Farid Chawky.
Un hommage spécial sera rendu à Dalal Mhamedi Alaoui, directrice du Bureau marocain du droit d’auteur. Au programme également, un espace pour rencontrer les créateurs qui œuvrent dans le septième art. «On y accueillera la monteuse tunisienne Nadia Touijer qui parlera du montage des films documentaires, la productrice marocaine Kaoutar Tazrouti qui partagera son expérience à propos des moyens de financer et de commercialiser le film documentaire. Les jeunes intéressés par le cinéma et les artistes rencontreront également Abdelouahed Mjahed qui partagera avec eux son expérience de l’autoproduction», indiquent les organisateurs.
Il faut noter que cette manifestation cinématographique est organisée par l’Association pour l’animation culturelle et artistique des provinces du Sud. Elle sera organisée cette année sous le slogan «Dakhla est la porte de l’Afrique». La nouvelle édition se caractérise par l’ouverture du festival sur son environnement, à travers l’organisation de ses activités en de multiples espaces dans le but d’élargir la base de son public et de permettre à diverses tranches sociales et aux personnes de tous âges de suivre et d’assister aux différentes projections et activités.
La Rédaction