You are currently viewing Souleymane Cissé bientôt récompensé pour sa carrière à l’ouverture du festival de Cannes

Souleymane Cissé bientôt récompensé pour sa carrière à l’ouverture du festival de Cannes

Le Festival de Cannes lancera les manifestations de sa 76e édition le 17 mai 2023. Durant cette première journée, le cinéaste Souleymane Cissé recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière.

A Cannes, durant la première journée de la 76e édition de la Croisette, le cinéaste malien Souleymane Cissé recevra le prestigieux Carrosse d’Or. Le prix, décerné par la Société des réalisateurs de films, récompense un cinéaste pour l’ensemble de sa carrière. Le Malien deviendra alors le 17 mai, le deuxième africain à remporter ce prix après Sembène Ousmane.

Avec cinquante années de carrière au compteur, le Malien a marqué l’histoire du cinéma africain. Plusieurs de ses films sont aujourd’hui cités en modèle dans les écoles de cinéma. Le plus marquant reste sans doute « Yeelen », un film sur le choc entre deux générations d’une famille, mais aussi d’une société, qui obtient le Grand Prix du Jury au festival de Cannes en 1987. Le film de Souleymane Cissé est même le premier film d’Afrique noire primé à la Croisette.

« Votre filmographie a marqué notre cinéphilie en profondeur […]. Votre courage, admirable si l’on songe au climat politique dictatorial dans lequel vous avez réalisé vos premiers longs-métrages, Den Muso, Baara et Finyè, force notre admiration », déclare la lettre ouverte de la SRF au Malien. Le 17 mai, lors de la remise du Carrosse d’or, le cinéaste aux cinquante années de carrière sera célébré au festival qui lui avait donné sa renommée mondiale.

La Rédaction

Laisser un commentaire