You are currently viewing Portrait de Josiane Ologbi, fondatrice de la marque Iwalewa

Portrait de Josiane Ologbi, fondatrice de la marque Iwalewa

Avec Iwalewa, Josiane propose des produits polyvalents adaptés aux cheveux crépus. Baume, lait capillaire et pâte nettoyante sont fabriqués entre la France et l’Afrique. Josiane nous parle d’elle.

« Moi, c’est Josiane et j’ai fondé la marque de cosmétiques et de soins pour cheveux crépus, Iwalewa.

J’ai toujours aimé l’univers de la beauté, prendre soin de moi et tester de nouveaux produits. J’ai d’ailleurs tenu, pendant plusieurs années, un blog beauté sur lequel je partageais mes conseils pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau. Un blog que je tenais en parallèle de mes études en biotechnologies.

En 2016, je suis rentrée au Sénégal, mon pays d’origine, pour effectuer mon stage de fin d’études. À cette époque, je créais déjà mes propres shampoings, après-shampoings et autres produits pour la peau. J’ai commencé à les vendre autour de moi, puis ça s’est très vite développé, je recevais des commandes via Instragram. Et c’est comme ça, que petit à petit, l’aventure Iwalewa a débuté.

Mon objectif est de permettre à chacun et chacune de raccourcir sa routine beauté et de ne pas être envahi par une multitude de produits. Je propose des produits polyvalents comme des pâtes nettoyantes qui peuvent aussi bien s’utiliser en masque pour les cheveux qu’en gommage pour le visage afin de prévenir l’apparition d’imperfections.

Aujourd’hui, je m’occupe de la création des formules, puis les produits sont réalisés dans un laboratoire marocain. J’ai créé cette marque avec la volonté de mettre à l’honneur l’industrie cosmétique africaine et les savoir-faire du continent. Ainsi, le beurre de karité est fabriqué selon les traditions ancestrales des femmes du village Oronkua au Burkina-Faso. Quant aux fleurs d’hibiscus que l’on utilise, elles sont récoltées dans les régions de Tambacounda. Une volonté de créer des produits respectueux et éthiques. »

La Rédaction

Laisser un commentaire