You are currently viewing <strong>L’Algérienne Lobna Benhadjja fait son entrée sur la piste UTEP</strong>

L’Algérienne Lobna Benhadjja fait son entrée sur la piste UTEP

Ayant grandi en Algérie, la liste des bonnes femmes du 400 m haies n’avait qu’un nom: le sien. Elle pense qu’elle est la première femme récipiendaire d’une bourse de la NCAA et qu’elle sera la seule ce week-end du 3 et 4 decembre 2022 aux éliminatoires préliminaires de la NCAA à Fayetteville, Arkansas.

Être un pionnier peut être solitaire. Bin Hajjah a traversé l’océan pour réparer cela. « J’aime ça ici parce que je m’entraîne avec un groupe », a déclaré Ben Hajjah, un nouvel étudiant. « De retour chez moi en Algérie, je n’avais pas de groupe avec qui m’entraîner.

« Pour moi, je suis la meilleure athlète féminine en Algérie en sprint. Il y a beaucoup de tireuses, mais il n’y a pas d’autres bonnes sprinteuses. Il y a des sports de piste en Algérie, mais le niveau des femmes est inférieur à celui des hommes. « J’essaie de faire venir d’autres filles algériennes ici et de concourir. »

Être la meilleure sprinteuse féminine d’Algérie a ses avantages, comme être autorisée à participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 où elle a réalisé un record personnel de 57,19 lors d’un match avec l’ancienne championne olympique Dalilah Mohamed des États-Unis. « C’était un rêve », a déclaré Bendjah à propos de son expérience olympique. « J’ai fait de mon mieux là-bas, j’étais à la même température que Dalia Mohamed. C’était la meilleure expérience. »

C’était l’aboutissement d’un rêve commencé à un jeune âge, car ses parents étaient tous les deux des athlètes d’athlétisme – son père sauteur en hauteur et sa mère une coureuse de demi-fond. Son père l’a entraînée pendant sa carrière de jeune. Quant à ce qu’il faut faire après les Jeux olympiques, la sélection de l’UTEP met fin à un processus de recrutement de quatre ans qui a commencé lorsque l’entraîneur de sprint de Miner, Davian Clarke, l’a repérée pour les championnats du monde du groupe d’âge en Afrique du Sud en 2018.

« Au début, quand je l’ai contactée, elle n’avait aucun intérêt à venir en Amérique », a déclaré Clark. Au fil du temps, ses parents ont pensé que venir aux États-Unis serait une grande opportunité pour elle. « Je n’arrêtais pas de lui envoyer des photos d’El Paso, des montagnes et des différents terrains sur lesquels nous nous entraînions. Je lui ai montré les athlètes de l’UTEP aux Jeux olympiques, des gens comme Toby (Amusan) et Emmanuel Korir. J’ai pu la convaincre, elle et elle famille que l’UTEP serait un endroit formidable pour elle.

Ben Hatta ne l’a pas regretté après sa première saison.

« C’était tellement amusant », a-t-elle déclaré. « J’ai rencontré beaucoup d’amis de différents pays et j’adore mes camarades d’athlétisme. Je suis heureux de faire de mon mieux pratiquement tous les jours. » Sur la piste, elle a connu une année constante, se classant troisième du championnat USA 400 Hurdles et se qualifiant pour les Playoffs de la NCAA. C’est toujours de bon augure pour un étudiant de première année. « Elle a tellement de talent, elle est très déterminée et elle travaille si dur », a déclaré Clark. « C’est tout ce dont elle a besoin – quelqu’un qui s’engage et qui veut bien faire pour son pays. » Benhadjja est au premier rang des femmes algériennes.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire