You are currently viewing <strong>Ibrahim Kamara, sur les pas de Virgil Abloh</strong>

Ibrahim Kamara, sur les pas de Virgil Abloh

La Fashion Week de Paris bat son plein en ce moment. De Doja Cat et ses 30.000 cristaux à la fausse tête de lion de Kylie Jenner, l’évènement réserve -comme toujours- son lot de surprises. Et ce n’est sûrement pas fini !

Mais nous, on s’intéresse particulièrement à un homme: Ibrahim Kamara. Son nom ne te dit peut-être rien mais « Ib » est destiné à devenir un très grand acteur du monde de la mode. Après la mort de Virgil Abloh, c’est lui qui a été désigné pour prendre les rênes de la célèbre marque de vêtements Off-White. Pendant la Fashion Week masculine, qui s’est clôturée le 22 janvier 2023, il faisait partie du collectif de créatifs à la tête de la collection Hommes de Louis Vuitton.

Ib Kamara est encore loin de la médiatisation de son prédécesseur Virgil Abloh. Star dans le milieu de la mode, il demeure anonyme aux yeux du grand public. Rassure-toi : si tu ne le connais pas encore, on est là pour te le présenter.

Étoile filante

En vrai, ça fait plusieurs années que « Ib » Kamara est dans le milieu. Né en Sierra Leone, il se réfugie en Gambie pendant la guerre civile sierraléonaise avant d’atterrir à Londres avec ses parents. Il n’a alors que seize ans. Dans la capitale anglaise, il s’inscrit à des cours d’art et de design avant de se lancer dans la communication de mode à la Central Saint Martins.

Alors qu’il grimpe progressivement les échelons dans le monde de la mode, il intègre l’équipe du magazine i-D, axé sur l’art et la jeunesse. Il en devient le rédacteur en chef avant de quitter son poste pour rejoindre un autre magazine de mode, Dazed. Dans le même temps, il enchaîne les projets et finit par collaborer avec des institutions du milieu telles que Dior ou Marc Jacobs.

Sa réussite n’échappe pas à Virgil Abloh. En 2019, les deux hommes échangent quelques messages sur Instagram. Puis, très vite, Ib Kamara deviendra le styliste attitré du créateur américain.

Dans la publication Instagram annonçant la reprise de Off-White par Ib, la marque insistait sur la relation professionnelle et personnelle entre eux, animée par un respect mutuel et des valeurs communes. Virgil Abloh disait même qu’un talent comme Ibrahim Kamara « ne se présentait qu’une fois par génération ».

Dans la continuité

Par ce choix, Off-White a misé sur la continuité. Le prodige sierraléonien entend bien poursuivre la vision de Virgil Abloh. Par contre, il réussira sûrement à insuffler sa propre griffe à la marque. Ses inspirations, venues de ses rencontres, de l’Afrique ou de la pop culture, se retrouveront probablement au cœur des prochaines collections dont il sera le créateur.

Chez Louis Vuitton aussi, il incombe à Ib Kamara de remplacer l’icône américaine de la mode. Mais il ne sera pas seul : afin de pallier la disparition de Virgil Abloh, leur ancien directeur artistique, la marque a fait le choix de mettre sur pied une équipe de créatifs en charge de la collection automne-hiver 2023-2024. Présentée le 19 janvier 2023 pendant la Fashion Week, elle a créé l’évènement. Leur défilé haut en couleurs, ponctué par un show de Rosalía, a marqué les esprits.

De quoi poser les bases d’une carrière qui s’annonce d’ores et déjà brillante.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire