You are currently viewing Déborah Cheke pointe le bout de ses ciseaux

Déborah Cheke pointe le bout de ses ciseaux

Petit à petit, Déborah Pélagie Cheke confirme tout le bien qu’on pense d’elle dans le milieu de la mode en Côte d’Ivoire. Elle a récemment saisi l’occasion de la l’édition 2023 d’Afrik Fashion Week tenue les vendredi 17 et samedi 18 mars 2023 à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, pour donner un aperçu de son talent.

Au cours du grand rendez-vous panafricain de la création vestimentaire, l’honneur lui était revenu d’ouvrir le bal le vendredi 17 mars 2023. Ce soir-là, la styliste a bien rempli son contrat. « Ça a été un réel plaisir de participer à Afrik Fashion Week. C’était une première pour moi. L’évènement est une référence dans le milieu de la mode en Côte d’Ivoire et même en Afrique. Quand on y participe, cela atteste des efforts que l’on fait. Ça a été un couronnement de ce que je fais », s’est réjouie Déborah Cheke.

Pour réussir son test, la créatrice a présenté huit tenues de sa collection ‘’Le désert en fête’’. Un harmonieux tableau où se mélangeaient le rouge bordeaux, le rouge vif et le bleu. « Quand on regarde le désert, il y a des séquences de couleurs. C’est elles que j’ai mises en valeur. Au lever ou au coucher du soleil, il y a des couleurs qu’on observe mais qu’on n’exploite pas quand on parle du désert », explique-t-elle.

L’assistance a été séduite. Les huit vêtements présentés étaient des tenues dames à travers lesquelles elle a montré sa créativité. Des habits du soir que la styliste a soigneusement réalisés dans du satin duchesse, du taffetas et de l’organza. Elle les a mises dans le contexte des rayons solaires pour montrer la beauté de ces matières nobles. « Dans ce métier, à chaque fois, il y a des échelons à gravir. Dans notre parcours, on accède à certains endroits, à certaines organisations et ça nous donne plus d’assurance. On se dit que notre travail est reconnu », dit-elle.

Depuis plus de 20 ans, Déborah Pélagie Cheke travaille sous le label Maison Emeraude qui est aussi sa société de production. Son atelier et sa salle d’exposition sont situés à Abidjan Cocody Faya, sur la route de Bingerville. Elle est à la tête d’une équipe d’agents outillés qui font un travail formidable. « A la base, je suis sur mesure mais vu l’orientation que prend la mode, je suis de plus en plus prêt-à-porter avec des tenues légères selon les besoins de la clientèle. Mais, je n’ai pas renoncé au sur mesure », précise-t-elle.

Dans ses projets, il est prévu une collaboration avec une boutique guinéenne, une participation à l’évènement d’Alain Niava à la fête des mères et un défilé au Bénin.

La Rédaction

Laisser un commentaire