Aujourd’hui, la mode, les couleurs, la récupération et l’avant-gardisme africain avec Miguel Toffohossou, créateur béninois de la marque “Riche ou Rien’’. Il aime les couleurs, l’originalité et aider les autres. Il crée des vêtements pour habiller au quotidien sans prise de tête. Un chemin de création et de valorisation de la mode africaine. Une touche de fantaisie unique qui caractérise les collections “ Riche ou Rien ».
« Ah ! sans création, je ne vis pas ! Cela doit être nouveau, m’interpeller, me titiller, déclencher quelque chose en moi. Je dois créer nécessairement et obligatoirement ».
« Vous êtes riche de ce que vous êtes, de qui vous êtes. Soit, vous développez les qualités innées en vous et vous devenez riche, en tout, soit vous n’êtes rien ».
Né au Bénin dans la commune de Savalou, Miguel Toffohossou est un styliste et créateur de mode novateur. Il a suivi des études en sémiologie des couleurs, en didactique des langues, en linguistique, en journalisme et communication, mais la mode prend vite le dessus. Il apporte sa touche, d’abord en étant conseiller en images pour aider les personnes à s’habiller puis en créant des vêtements avec sa marque « Riche ou Rien » lancée en 2017. Miguel Toffohossou est attiré par les couleurs, la morphologie, la communication non-verbale, afin de répondre aux demandes de son public. Il propose plus qu’un style, une philosophie. En recherche de singularité, le créateur de Riche ou Rien rencontre aussitôt sa matière de prédilection : l’éponge en fer.
« Mon diamant africain. En français, si je ne me trompe pas, c’est l’éponge en fer. J’ai récupéré une pièce maîtresse de la cuisine qui rend propre les casseroles pour en faire des vêtements. La touche intéressait les gens, ils venaient toucher, puis ils riaient. Je me suis dit « de ce que vous riez, moi, je ferai maintenant ma ligne artistique, ma ligne de création. »
« J’ai commencé par dessiner mes premières pièces et aujourd’hui, peu importe le vêtement, si la personne m’inspire, je lui crée une tenue avec pour de grandes occasions. Parce que ce ne sont pas des tenues pour tous les jours. La personne l’utilise comme une broche sur une chemise ou bien sur un boubou. Aujourd’hui, cela ne m’ennuie pas. Je deviens l’artiste qui dormait en moi. »
Miguel Toffohossou mise sur l’audace, la récupération et son avant-gardisme mais le plus important pour lui c’est que chacun s’offre des vêtements qui rendent heureux.
« Offrez-vous des vêtements parce que vous n’avez de comptes à rendre à personne. Donnez-vous la chance de vivre heureux, faites-vous plaisir et aimez-vous. C’est important. C’est celui qui aime qui peut donner de l’amour. Celui qui n’aime pas ce n’est pas évident. Si vous ne vous habillez pas bien, vous ne pouvez pas apprendre à quelqu’un à s’habiller. Si vous n’aimez pas les couleurs, vous ne pouvez pas les porter. C’est des énergies ! Vous ne pouvez pas vous habiller triste et vouloir que les gens vous sourient. C’est impossible ! Aimez-vous assez et donnez-vous la chance d’être aimé. C’est une question de libre choix, si je peux trouver mon plaisir en portant une robe, je porte une robe. C’est sans commentaire. C’est là que je me retrouve. Si c’est dans une couleur : le violet que je porte et je me retrouve, je porte. Si c’est une pièce de créateur, je porte et si j’y trouve mon bonheur, je porte. »
« Parfois, cela va au-delà du simple fait de s’habiller. Cela devient comme un stimulant. Il y a des gens pour qu’ils y aient de l’assurance, il faut qu’ils portent des boucles d’oreilles colorées, d’autres personnes c’est les perruques, les faux-cils, les faux ongles. Pour d’autres, c’est quand ils s’habillent simplement. Je suis qui pour juger cela ? personne ! »
La Rédaction