You are currently viewing <strong>« C’est un super mec »: du Mali à Cherbourg, Benké Diarouma fait l’unanimité!</strong>

« C’est un super mec »: du Mali à Cherbourg, Benké Diarouma fait l’unanimité!

Benké Diarouma est l’une des bonnes pioches de l’intersaison au CBB (Cherbourg Basketball). Voici six choses à savoir sur lui.

Il a commencé tard le basket

Après avoir débuté par le football, Benké Diarouma a découvert à seulement 15 ans le basket, « le 2e sport national » dans son pays. « J’étais déjà athlétique, mais techniquement c’était dur au début », rembobine ce grand gaillard d’1,98 m qui a dû cravacher pour combler ses lacunes.

Mission réussie puisqu’il a rapidement évolué jusqu’en première division malienne, devenant même MVP de la saison 2018 et contribuant au titre de son équipe à trois reprises.

Il a joué deux fois la Coupe d’Afrique

Membre incontournable de la sélection nationale malienne, le pivot cherbourgeois a disputé à deux reprises la Coupe d’Afrique des Nations.

L’occasion pour lui d’affronter des joueurs qui évoluent à l’heure actuelle en NBA comme le Sénégalais Gorgui Dieng (San Antonio Spurs). « Il y a plein de bons joueurs en Afrique », se félicite-t-il.

Il découvre l’étranger

A 27 ans, le natif de Bamako a enfin franchi le pas pour offrir ses talents à une équipe européenne. Le Cherbourg BB est l’heureux élu. « J’avais beaucoup de propositions, depuis longtemps. Mais, mes parents ne voulaient pas que je quitte le pays avant de finir mes études », souligne ce titulaire d’une licence bilingue anglais-allemand.

Une fois son diplôme en poche, un agent l’a présenté à Mohamed Regbaoui, l’entraîneur du CBB, séduit par son profil.

Il s’intègre bien

Arrivé dans un pays, une région et une ville qu’il ne connaissait pas, le n°13 des Bleus s’est rapidement senti à son aise. « Je suis très content ici. Les gens sont tous très gentils avec moi, j’ai été bien adopté par le club et le public qui est formidable. Je me suis fait des amis, on s’amuse bien. Ma famille est rassurée : elle sait que je suis entre de bonnes mains ! », sourit le gentil géant qui fait l’unanimité auprès de ses coéquipiers. « C’est un super joueur, mais surtout un super mec », confirme Sébastien Cauvin, le président du CBB.

Il répond aux attentes

La venue de Benké Diarouma n’est pas étrangère au bon comportement du promu cherbourgeois en N3. Encore auteur de 34 points le premier week-end de ce mois de décembre 2022 lors de la victoire à Rezé, intraitable au rebond, le Malien s’est forgé une place de choix dans l’effectif. « J’ai un super entraîneur, avec qui je m’entends très bien. Il me fait progresser. Fabien (Omont), un excellent joueur, me donne également de précieux conseils. Mais, je peux encore m’améliorer ! », promet-il.

Il rêve de jouer plus haut

« Comme tout sportif », il aspire à jouer au plus haut niveau. « Mais, je n’oublie pas que c’est Cherbourg qui m’a fait venir, qui m’a fait confiance en premier. Alors, mon objectif n’est pas personnel, il est avant tout collectif. Je veux aider Cherbourg à monter en N2 ou en N1. Après, ça dépend des offres qui pourraient s’offrir à moi, mais pour le moment je suis à Cherbourg et très heureux d’y être ! »

 

La Rédaction

Laisser un commentaire