You are currently viewing <strong>Philip Wokorach, premier ougandais professionnel du rugby à XV en Europe</strong>

Philip Wokorach, premier ougandais professionnel du rugby à XV en Europe

Le rugbyman Philip Wokorach connaît une carrière professionnelle en France dans sa discipline actuellement en France. Le joueur de 28 ans reste le premier et seul enfant de son pays à vivre cette opportunité dans le Rugby à XV en Europe.

Né dans un pays d’Afrique peu connu dans le monde du Rugby, Wokorach évolue à Avenir Sportif Bédarrides-Châteauneuf du Pape (A.S.B.C). Dans son club de deuxième division en France, l’Ougandais est le premier et seul joueur de rugby à XV ougandais à disposer un contrat professionnel avec un club de rugby européen.

Tout a commencé pour Wokorach à 7 ans à Kiswa. Il détient des qualités exceptionnelles qui lui ont permi de faire ses premières preuves dans le championnat local. Le natif de Kampala a joué au Kyadondo Rugby Club et au Heathens Rugby Club.

Grand, rapide et agile, Wokorach a fait ses premiers pas sous le maillot de son pays au sein des Rugby Cranes du rugby à XV et à VII. « Le jeu m’a pris des places dans ma vie. J’ai commencé à jouer au football, mais depuis que j’ai commencé à jouer au rugby à un jeune âge, toutes sortes de portes se sont ouvertes pour moi. J’ai voyagé, étudié, rencontré de nouvelles personnes et cela a même mis de la nourriture sur ma table. C’est pourquoi j’ai tant de respect pour lui (rugby). Ensuite, il y a aussi la camaraderie et les valeurs du sport lui-même. Je pense que c’est le meilleur sport du monde. Ce sont des valeurs qui peuvent être utilisées dans notre vie quotidienne. », déclare l’Ougandais sur sa passion.

Après un parcours parsemé d’embuches, Wokorach vit aujourd’hui le rugy professionnel. « C’est plus professionnel ici qu’en Ouganda où le rugby est encore un sport amateur. Les ligues européennes de rugby sont beaucoup plus organisées, en termes de bien-être des joueurs, de compétitions, d’administration de club, de communication, etc. qu’il voit entre le match en France et en Ouganda. », confie le joueur.

Religieux et humaniste, Wokorach a créé une fondation pour les enfants en Ouganda, la PW15. « Je voudrais que des personnes talentueuses reviennent à la maison pour atteindre les plus hauts niveaux du rugby et aussi devenir professionnel. Nous avons perdu tellement de talents en cours de route, notamment dans le rugby. Nous serions plus avancés en termes d’équipes nationales mais les individus ne voient plus la nécessité de continuer à jouer au rugby surtout après avoir terminé l’école. Ils ne sont plus aussi engagés dans le sport qu’ils le sont à l’école. Si nous sommes en mesure de montrer que le rugby peut vous offrir plus après l’école ou l’université, ce serait formidable. », pense Wokorach.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire