You are currently viewing <strong>Mida Style: l’amour de la mode et de la réconciliation de Boubacar AG Midaye</strong>

Mida Style: l’amour de la mode et de la réconciliation de Boubacar AG Midaye

Aujourd’hui la mode, la mode et encore la mode avec Boubacar AG Midaye, styliste designer malien et fondateur de MIDA Style. Ce jeune créateur d’à peine 30 ans n’a jamais renoncé à sa passion: la mode. Il propose des collections unisexe, d’inspiration Touareg, un design du Nord du Mali sur des tissus du Sud du pays afin de promouvoir la paix et d’unifier son pays. Cet autodidacte est porté par l’amour, l’originalité et la joie qu’il infuse dans ses collections.

Dans sa maison Mida Style, il propose du prêt-à-porter, de la décoration, de la couture et du mannequinat. Nous l’avons rencontré au FIMA, Festival International de Mode Africaine, où il a défilé avec les créateurs panafricains après en avoir été le lauréat en 2021.

‘‘La mode a, toujours, été mon amie. Elle m’a permis de trouver des amis, des collègues. La mode c’est la fraternité, la joie, l’amitié, la famille,’’  nous explique Boubacar AG Midaye, styliste designer malien et fondateur de Mida Style.

« Mida c’est mon surnom, le style, ce que je porte, c’est ce que je mets en valeur sur les podiums. Mida Style. »

Passionné de mode depuis son plus jeune âge, Boubacar AG Midaye, malgré l’opposition de sa famille, qui ne considère pas ce métier digne de son rang social, n’a pas abandonné. Il apprend la couture en passant d’atelier en atelier, observant et appliquant les techniques vues, de manière à réaliser ses idées et porter ses créations.

Face aux difficultés et aux tragédies qu’il a vécues comme l’assassinat de sang-froid, de son père et certains membres de sa famille sous ses yeux, la mode a toujours été une compagne réconfortante. « J’ai vécu des moments forts : mon papa -qui a toujours été là pour me décourager dans le domaine de la mode-, quand il arrive à comprendre ce que je suis en train de faire, à gommer ses réticences, à aimer parce que je n’ai pas abandonné, c’est le moment où il décède. Il a été égorgé devant moi. Cela n’a pas été facile pour moi de me reprendre… Mais la mode a toujours été mon amie dans la solitude, la joie, la peine. Je peux dire que c’est la mode qui m’a permis, aujourd’hui, de réaliser ce que je suis en train de faire. Tant que tu vis, il faut avoir de l’espoir. La vie est belle. Celui qui est mort, c’est son destin. Toi qui es vivant, prends ta vie en main… »

Boubacar AG Midaye confectionne des vêtements qu’il met en valeur sur lui-même. Il affirme son apparence, son look et lance sa marque, sa maison Mida Style en 2016. Mais il est aussi soucieux d’apporter de l’aide aux femmes avec son programme de couture.

 

« Je propose une formation, pour l’autonomisation des femmes, dans la coupe couture et le stylisme. J’ai une dizaine de femmes que je suis en train de former, chez moi, au Mali parce que chez nous en Afrique, si une femme se marie, c’est fini. Elle va juste rester une femme au foyer. Les charges sont énormes, ce n’est pas facile! »

 

La Rédaction

Laisser un commentaire