Peter Bol a déclaré qu’il avait subi des dommages permanents à sa réputation après avoir été contrôlé positif à l’EPO, mais il a juré de continuer et de chercher l’or au 800m aux Jeux Olympiques de Paris « pour prouver que beaucoup de gens ont tort ».
Le détenteur du record national maintient fermement son innocence, bien qu’il ait été informé par Sport Integrity Australia (SIA) le 10 janvier 2023 qu’il avait été contrôlé positif à l’EPO, un produit synthétique améliorant les performances.
L’interdiction d’entraînement et de compétition de Bol a été levée le mois de février 2023 lorsque son échantillon B a donné un « résultat atypique », c’est-à-dire qu’il n’était ni positif ni négatif.
Une enquête de la SIA sur cette affaire est en cours
Si la SIA détermine que Bol n’a pas d’autre affaire à régler, il devrait retourner sur la piste en Europe au cours des deux prochains mois pour tenter de se qualifier pour les championnats du monde de Budapest en août et les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.
« Il y aura toujours des spéculations, il y aura toujours du bruit », a déclaré Bol à l’émission Spotlight de Seven Network dans une interview diffusée dimanche soir.
« Mais à la fin de la journée, si je fais une bonne performance, les gens vont penser que vous êtes sur le jus.
« Et si je ne suis pas performant, les gens vont penser que vous en êtes sorti, et vous ne pouvez pas contrôler ce récit dans les deux sens.
« Je pourrais aussi bien y aller, courir et battre quelques records supplémentaires. »
Une théorie qui a été exposée pour expliquer le niveau élevé d’EPO de Bol, né au Soudan, est son origine ethnique.
« C’est dans notre génétique bien sûr », a-t-il déclaré.
« Nous sommes plus en forme, nous sommes plus rapides, nous sommes plus résilients en raison de tout ce que nous avons vécu et traversé.
« C’est notre génétique, c’est ce que nous sommes.
« Nous pouvons retrouver la forme assez rapidement (mais) cela ne signifie pas que nous trichons.
« C’est comme ça qu’on est né ».
L’EPO est une hormone produite naturellement par le corps et qui stimule la production de globules rouges, mais elle peut aussi être prise illégalement sous une forme synthétique.
Bol et son camp sont furieux que la nouvelle de son premier test positif ait été divulguée, pensant que le coupable devait être associé à la SIA ou à Athletics Australia.
Cette nouvelle a anéanti ses espoirs d’être nommé Jeune Australien de l’année.
Bol s’est fait connaître aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, battant deux fois le record national du 800 m avant de terminer quatrième de justesse en finale.
Il a été déçu de ne pas remporter de médaille aux championnats du monde de l’année dernière dans l’Oregon, mais il a rebondi en remportant l’argent du 800m aux Jeux du Commonwealth de Birmingham.
« Je veux me concentrer pour aller à Paris », a-t-il déclaré.
« Si je peux, je veux aller gagner cette fichue course.
« J’essaie de prouver à beaucoup de gens qu’ils ont tort. »
La Rédaction