You are currently viewing <strong>La Nigériane Tobi Amusan nommée meilleure athlète féminine d’Afrique 2022</strong>

La Nigériane Tobi Amusan nommée meilleure athlète féminine d’Afrique 2022

La Kenyane Faith Kipyegon et l’Ethiopienne Letesenbet Gidey, toutes deux championnes du monde du 1500 m et du 10.00 m, sont classées respectivement deuxième et troisième derrière Amusan.

La Nigériane Tobiloba Amusan a été désignée meilleure athlète féminine d’Afrique pour l’année 2022.

Ce dernier honneur a été conféré à Amusan par la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) mardi 20 décembre 2022.

Vainqueur des Jeux du Commonwealth à Birmingham, où elle a établi un record, et des Championnats du monde dans l’Oregon, où elle a établi un nouveau record du monde de 12,12 secondes dans l’épreuve des haies, Amusan a été bien au-dessus de ses contemporains cette année.

Elle a également remporté le trophée de la Ligue de diamant pour la deuxième saison consécutive, soulignant son statut de meilleure athlète mondiale et de numéro un incontesté de l’Afrique à l’heure actuelle.

La Kenyane Faith Kipyegon et l’Ethiopienne Letesenbet Gidey, toutes deux championnes du monde du 1500m et du 1000m, se sont classées respectivement deuxième et troisième derrière Amusan qui a connu une année phénoménale.

Amusan peut être fière de ses exploits sans précédent au cours de la période considérée, même si elle n’a pas réussi à obtenir le titre mondial d’athlète féminine de l’année, remporté par l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone.

Amusan a commencé l’année 2022 en défendant avec succès son titre de championne d’Afrique à l’île Maurice, début juin.

Elle s’est ensuite rendue à Paris pour améliorer son record africain de 12,42 secondes, après avoir couru 12,41 secondes lors du meeting de la Ligue de diamant à Paris.

À Benin City, dans l’État d’Edo, lors des Championnats du Nigéria, Amusan a effacé sans effort le record de 12,63 secondes établi en 1997 par Angela Atede en remportant un autre titre national, après avoir couru en 12,58 secondes. Le plus grand moment pour Amusan a eu lieu à Eugene, dans l’Oregon, où elle a créé l’une des plus grandes surprises des Championnats du monde: la superstar nigériane a établi un record du monde en 12,12 secondes en demi-finale du 100 m haies, suivi d’un temps de 12,06 secondes assisté par le vent en finale pour remporter l’or.

Meilleur homme

Alors qu’Amusan a été élue meilleure athlète féminine d’Afrique, le Marocain Soufiane El Bakkali est devenu le meilleur athlète masculin du continent.

Champion du monde et vainqueur de la finale de la Ligue de diamant, Bakkali a été invaincu lors de ses 2022 courses.

Les Kenyans Eluid Kipchoge et Emmanuel Korir ont terminé respectivement 2ème et 3ème derrière le Marocain.

Les sprinteurs Letsile Tebogo et Faith Cherotich ont été élus respectivement meilleur espoir masculin et féminin d’Afrique.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire