You are currently viewing <strong>Fikile Sokhulu: Un nouveau talent créatif dans la mode africaine</strong>

Fikile Sokhulu: Un nouveau talent créatif dans la mode africaine

Par le biais de sa marque de mode éponyme, la créatrice Fikile Zamagcino Sokhulu, basée à Durban, vise à capturer les concepts de féminité et de lien avec la nature, et à contribuer à l’élévation de la mode africaine sur la scène mondiale.

La marque Fikile Zamagcino Sokhulu (FZS) propose des silhouettes saisissantes, agrémentées de détails féminins et romantiques tels que des volants, des froufrous, des ruchés et des tailles cintrées, conçus pour séduire un marché contemporain sans âge.

« Fikile Zamagcino Sokhulu est une marque qui interprète la mode de manière poétique et douce. La marque peut plaire à une fille qui se trouve et se transforme lentement pour devenir une femme ou à une femme avec une identité établie et en évolution. L’esthétique de la marque est inspirée par la féminité et la nature, et l’aspiration à créer une esthétique organique tout en parant la femme africaine », a expliqué Sokhulu dans un entretien avec Bizcommunity.

La marque a récemment présenté sa dernière collection automne/hiver aux côtés d’autres marques locales, Artclub and Friends et Micheal Ludwig Studio, lors de la South African Fashion Week, dans le cadre du spectacle parrainé par Cruz Vodka, The Cruz Collective. La première plateforme de mode, qui s’est tenue cette année sous forme d’événement hybride, met en avant les talents créatifs de la mode locale et leur donne la visibilité nécessaire pour développer leurs marques dans l’industrie de la mode locale et mondiale.

Selon Sokhulu, la participation à la SA Fashion Week a été l’occasion de mettre en valeur la diversité de FZS, de faire connaître la marque et de l’associer à des organisations susceptibles de stimuler sa croissance.

Avec ses couleurs neutres, vertes et dorées, la collection FZS présentée en octobre s’appelle Black Diamond. Sokhulu a expliqué l’inspiration derrière ce nom : « Une femme aussi rare qu’un diamant noir. Vous incarnez une connexion sacrée avec la terre qui s’aligne avec la divinité et l’unicité. Ce concept a inspiré une exploration visant à donner vie à des couleurs sombres avec un soupçon d’or. »

Les étapes du voyage du design

Ce n’était pas le premier rodéo de Sokhulu sur un podium. Diplômée en stylisme de l’Université de technologie de Durban, elle a défilé pour la première fois à la SA Fashion Week et a participé au Cheers Qingdao Fashion Project en Chine en 2018.

Sokhulu a également été finaliste de la recherche de nouveaux talents de la SA Fashion Week 2018 et en 2020, elle a collaboré à une collection de mode avec M. Price.

L’année suivante, Sokhulu a été l’un des quatre créateurs sud-africains sélectionnés pour le projet Fashion Bridges, une réalisation qu’elle cite comme un moment fort de sa carrière. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Afrique du Sud et l’Italie par l’intermédiaire de diverses institutions commerciales et culturelles, dont la SA Fashion Week, la Milan Fashion Week, Polimoda, l’ambassade d’Italie à Pretoria et l’agence commerciale italienne.

Les jeunes stylistes sud-africains et italiens sélectionnés ont reçu une formation et ont eu l’occasion de travailler ensemble dans le cadre d’un échange culturel et de design. Leur travail d’équipe a abouti à une collection capsule commune qui a été présentée à la semaine de la mode de Milan et à la semaine de la mode de l’Afrique du Sud en 2021.

Depuis, Sokhulu a collaboré avec Lukhanyo Mdingi pour une autre collection présentée à la SA Fashion Week au début de l’année, et elle a été sélectionnée pour participer au Plain Tiger Sustainability Accelerator, un programme de développement visant à donner aux créateurs les connaissances, le réseau, la communauté et l’exposition nécessaires pour devenir des précurseurs dans le domaine de la slow fashion.

L’un des points forts de la carrière de Mme Sokhulu est sa participation à la récente exposition We Are Culture de la Standard Bank Gallery, qui mettait en vedette 13 jeunes artistes et était organisée par la visionnaire Bee Diamondhead. « Nous avons exposé la mode en faisant référence à l’art, le concept que nous avons créé s’appelait Mvelo », a expliqué Sokhulu.

Vers l’avenir

Sokhulu aspire à élever sa marque au rang des pionniers de la mode en Afrique du Sud, Lukhanyo Mdingi, Rich Mnisi et Thebe Magugu.

Pour l’instant, la créatrice dit qu’elle s’efforce d’agrandir son équipe et de créer une entreprise durable, plus accessible en ligne et hors ligne dans des espaces de vente physiques. Progressivement, elle aimerait élargir son public en dehors de l’Afrique du Sud.

À propos de l’héritage qu’elle aimerait laisser dans le secteur de la mode, la créatrice a déclaré : « La mission de Fikile Zamagcino Sokhulu est d’être une marque de vêtements pour femmes qui élèvera la mode africaine et ornera les femmes africaines. »

La Rédaction

Laisser un commentaire