You are currently viewing Faada Freddy propose des mélodies « 100 % bio » pour son prochain album

Faada Freddy propose des mélodies « 100 % bio » pour son prochain album

L’artiste sénégalais présente en tournée « Tables Will Turn » qui préfigure un nouvel album de soul a cappella, prévu en septembre. Toujours impeccable d’élégance, Faada Freddy arrive d’un pas tranquille, affable et souriant. Il sera bientôt sur la grande scène du festival Musiques Métisses à Angoulême, où nous le rencontrons début juin.

Accompagné de son équipe de vocalistes, il va y donner un concert « organique », prévient-il. « Juste des voix et la percussion corporelle ». La signature du chanteur, grand gosse de 48 ans, né Abdoul Fatah Seck, à Saint-Louis, au Sénégal, et réaffirmée aujourd’hui avec brio, après Gospel Journey, son premier album solo, paru en 2015, sur le même label (Think Zik !). Une démarche artistique enclenchée en parallèle de sa carrière avec Daara J, le groupe de hip-hop qu’il a créé à Dakar au début des années 1990 avec Ndongo D. et El Hadji Man, devenu en 2010 Daara J Family, avec cinq musiciens sur scène et sans El Hadji Man, parti vers d’autres aventures.

Cette texture « 100 % bio », ironise le chanteur, sera aussi la couleur de son nouvel album de soul a cappella Golden Cages, à paraître en septembre. Douze titres écrits et chantés en anglais, ses propres compositions et non plus des reprises comme sur le précédent. Il présente actuellement en tournée quelques titres de ce projet, rassemblés dans un EP, Tables Will Turn, paru fin mai. Elle passera notamment par Solidays, Jazz à Vienne et au Trianon à Paris.

Révolte intérieure

Pas de stress apparent avant son concert à Angoulême mais tout de même… L’inquiétude est là. En ce début juin, les violences et les affrontements avec les forces de l’ordre survenus après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, ont déjà fait plusieurs morts. « L’épaisseur de la nuit que nous sommes en train de traverser m’affecte profondément », commente le chanteur qui vit entre le Sénégal et Paris. Il ne souhaite pas en dire plus. Ni à propos de Sonko, ni sur la répression des manifestations, ni sur la crise sociale au Sénégal, pas plus sur le président Macky Sall.

La Rédaction

Laisser un commentaire