You are currently viewing Ben Man adresse un message de paix à l’Est de la RDC dans sa chanson “Umoja”

Ben Man adresse un message de paix à l’Est de la RDC dans sa chanson “Umoja”

La situation tragique dans l’Est de la RDC n’est pas du reste des thèmes exploités par les artistes congolais. Aussi bien dans la peinture, la littérature ou la musique, les artistes évoquent cette situation dramatique depuis des années et passent à leur manière leurs messages pour le retour de la paix tant voulue. L’un de ces artistes qui espèrent un retour de la paix sur le sol congolais est Ben Man. 

Dans sa chanson dénommée “Umoja” (unité en swahili), l’artiste chanteur qui vit à Goma interpelle et appelle à la prise de conscience afin que cesse les pleurs dus aux morts.

« Je suis touché par ce qui se passe dans mon pays, voilà pourquoi j’ai chanté cette chanson. Si nous demeurons ensemble, avec l’amour, toutes ces tueries n’existeront pas. Umoja est une chanson qui sensibilise sur l’amour et la cohabitation pacifique dans notre pays. Elle montre l’amour dans le peuple parce qu’ici chez nous, beaucoup de gens souffrent », a dit Ben Man.

Et d’ajouter :

« Je pense qu’il faut que les gens prennent conscience d’arrêter les tragédies. Il faut l’unité, l’amour pour que cesse toutes ces informations macabres que nous recevons au quotidien. Dans la chanson, je dis même que nous sommes fils d’un même père, nous devons cesser de s’entretuer, cesser le tribalisme ».

Ben Man chante depuis qu’il a 8 ans. Encore jeune, il puise dans la musique gospel mais reste ouvert à d’autres horizons. La poésie de ses chansons est inspirée de son quotidien, de son vécu personnel dans le Kivu.

La Rédaction

Laisser un commentaire