You are currently viewing Amity Meria, la reine de la musique afro-urbaine mandingue

Amity Meria, la reine de la musique afro-urbaine mandingue

La star Amity Meria née Dramé Mariam a vu le jour le 10 mai 1966 à Gaoua Artiste musicienne burkinabé, elle est l’une des pionnières de la musique afro-urbaine aux colorations mandingues. Elle a été plusieurs fois consacrée meilleure artiste de son pays dont elle fait la fierté à l’internationale.

Artiste musicienne, auteur-compositeur, de son vrai nom Mariam Drame, la chanteuse Burkinabé Amity Méria, plusieurs fois consacrée meilleure artiste de son pays, est née le 10 mai 1966 à Gaoua, province du Poni au Burkina Faso. Elle est titulaire d’un Certificat de maîtrise en lettres – arts, et enseignante de profession, mais la musique est sa vraie passion et sa vocation.

De père guitariste, c’est très tôt qu’elle se fait distinguer à travers des animations scolaires, universitaires et de scoutisme. A partir de 1990, Amity Méria décide de voler de ses propres ailes avec la sortie de son premier volume intitulé « la paix », récompensé l’année suivante par un 2e prix lors d’un concours local et d’une tournée nationale. La sortie en 1993 de « Dabari » son deuxième album, vient confirmer son talent naissant profondément ancré dans les valeurs africaines, qui a fait du combat des femmes, de la paix, des enfants, de la lutte contre la prostitution, l’unité africaine, les thèmes récurrents de ses chansons.

Lentement, Amity Méria s’est imposée comme le porte-flambeau et la meilleure ambassadrice de la musique burkinabé, compliment que confirmeront de grands titres ultérieurs tels que « Kanou » en 1997, « Dje N’Ganda » » en 2000 et « Maaya » en 2003 et les nombreuses distinctions qu’elle a récoltées sur les scènes nationales et internationales. Elle a été consacrée « artiste de l’année 2003 » par l’Union des Radios et Télévisions Nationales d’Afrique (URTNA) et a reçu le trophée « d’artiste partenaire du Ministère de la Santé” dans le cadre d’une campagne de soutien au programme SIDA en 1998. En 2004, Amity Méria est nominée « Meilleure Artiste d’Afrique de l’Afrique de l’Ouest » par les Koras (All Africa Music Awards) en Afrique du Sud. Enfin, elle a été plusieurs fois distinguée par les Kundé d’Or au Burkina Faso comme étant la « meilleure artiste » au plan national.  

Amity Méria est mariée et mère d’un enfant. Elle est Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina agrafe (Arts et Culture).

La Rédaction

Laisser un commentaire